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  • Reynaldo Hahn
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  • Reynaldo Hahn est un chef d'orchestre, critique musical et compositeur français (naturalisé en 1912), né à Caracas le 9 août 1874 et mort à Paris le 28 janvier 1947.Inhumé au Cimetière du Père Lachaise à Paris (section 85 près de 'l’avenue des thuyas). Né d'une mère vénézuélienne Elena Maria Echenaguera (1831-1912) et d'un père originaire de Hambourg, Carlos Hahn, Reynaldo Hahn est le cadet de quatre frères (Herman, Federico, Carlos, Edouardo) et de cinq soeurs (Elisa, Elena, Isabel, Maria, Clavita). Carlos Hahn, venu au Venezuela pour faire fortune, devient ami et conseiller du président Antonio Guzman Blanco. Après la fin du septennat de ce dernier, se sentant menacé par les ennemis du président, Carlos part à Paris avec toute sa famille, en 1878; Reynaldo n'a que trois ans. La famille Hahn, installée 6 rue du Cirque, se crée rapidement des relations dans la société parisienne. Ayant des dispositions pour la musique, il entre au Conservatoire de Paris en octobre 1885 et devient l'élève d'Albert Lavignac et de Jules Massenet pour la composition. À treize ans, il compose déjà une célèbre mélodie Si mes vers avaient des ailes. À partir de 1890, il côtoie la famille Daudet; c'est chez eux que seront interprétées pour la première fois les Chansons grises en présence de Paul Verlaine. Dans les salons parisiens les plus huppés (chez la princesse Mathilde, la comtesse de Guerne, Madeleine Lemaire), Reynaldo Hahn chante ses mélodies en s'accompagnant au piano et rencontre de grands noms comme Stéphane Mallarmé ou Edmond de Goncourt. Chez Madeleine Lemaire, en 1894, il fait la connaissance de Marcel Proust dont il devient l'amant, et avec qui il restera lié jusqu'à 1896. Il conserve et répand dans toute son oeuvre ce don de l'invention mélodique qu'il complète par un raffinement harmonique. En 1890, il écrit la musique de scène de L'Obstacle d'Alphonse Daudet. En 1897, les Concerts Colonne jouent son poème symphonique, Nuit d'amour bergamasque. Son père meurt en 1897. La famille emménage au 9 rue Alfred de Vigny. L'année suivante, l'Opéra-Comique présente L'Île du rêve, trois actes inspirés de Pierre Loti. En 1900, il publie les Études latines. En 1902, La Carmélite (d'après l'histoire douloureuse de Louise de La Vallière) s'impose à l'Opéra-Comique. Il voyage beaucoup, de Hambourg à Bucarest, de Rome à Londres, se cultive dans tous les arts : la peinture, la littérature. il compose la musique de scène des Deux courtisanes (1902) de Francis de Croisset suivie de deux partitions pour Werther et pour Scarron. Il publie les recueils de mélodie pour piano, Chansons espagnoles, Rondels, etc., des pièces pour le piano, Portraits de peintre, Premières valses, Caprice mélancolique, etc. Pour le théâtre, il produit des ballets : Le bal de Béatrice d'Este (1907), La fête chez Thérèse (1910), Le Dieu bleu (1912) créé pour les Ballets russes de Diaghilev. En 1914, à sa demande, il est envoyé au front jusqu'en 1916 pour ensuite travailler au ministère de la guerre. Cela ne l'empêche pas de continuer à composer (Le Ruban dénoué, pour deux pianos). Il est fait officier de la Légion d'honneur en 1924 (et devient commandeur quelques jours avant sa mort). Tombe de Reynaldo Hahn - Cimetière du Père Lachaise - Paris En 1920, Reynaldo Hahn devient professeur de chant à l'École normale de musique de Paris (créée en 1919 par Alfred Cortot et Auguste Mangeot). Il y côtoie Pablo Casals, Jacques Thibaud, Nadia Boulanger. Dans cette période de l'Entre-deux-guerres, il compose ses opérettes les plus célèbres (Ciboulette, 7 avril 1923), Malvina (mars 1935) et des comédies musicales pour Yvonne Printemps (Mozart, 1925) et Arletty (Ô mon bel inconnu sur un livret de Sacha Guitry, octobre 1933), Le oui des jeunes filles (drame espagnol de Nicolas Fernandez de Moratin), oeuvre posthume dont Henri Büsser terminera l'orchestration du dernier acte. Mais à côté de cette musique à la mode, il revient à un genre plus intime qu'il avait jusqu'alors délaissé : (fr)
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  • Hahn, Reynaldo (1875-1947)
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  • Reynaldo Hahn est un chef d'orchestre, critique musical et compositeur français (naturalisé en 1912), né à Caracas le 9 août 1874 et mort à Paris le 28 janvier 1947.Inhumé au Cimetière du Père Lachaise à Paris (section 85 près de 'l’avenue des thuyas). Né d'une mère vénézuélienne Elena Maria Echenaguera (1831-1912) et d'un père originaire de Hambourg, Carlos Hahn, Reynaldo Hahn est le cadet de quatre frères (Herman, Federico, Carlos, Edouardo) et de cinq soeurs (Elisa, Elena, Isabel, Maria, Clavita). Carlos Hahn, venu au Venezuela pour faire fortune, devient ami et conseiller du président Antonio Guzman Blanco. Après la fin du septennat de ce dernier, se sentant menacé par les ennemis du président, Carlos part à Paris avec toute sa famille, en 1878; Reynaldo n'a que trois ans. La famille Hahn, installée 6 rue du Cirque, se crée rapidement des relations dans la société parisienne. Ayant des dispositions pour la musique, il entre au Conservatoire de Paris en octobre 1885 et devient l'élève d'Albert Lavignac et de Jules Massenet pour la composition. À treize ans, il compose déjà une célèbre mélodie Si mes vers avaient des ailes. À partir de 1890, il côtoie la famille Daudet; c'est chez eux que seront interprétées pour la première fois les Chansons grises en présence de Paul Verlaine. Dans les salons parisiens les plus huppés (chez la princesse Mathilde, la comtesse de Guerne, Madeleine Lemaire), Reynaldo Hahn chante ses mélodies en s'accompagnant au piano et rencontre de grands noms comme Stéphane Mallarmé ou Edmond de Goncourt. Chez Madeleine Lemaire, en 1894, il fait la connaissance de Marcel Proust dont il devient l'amant, et avec qui il restera lié jusqu'à 1896. Il conserve et répand dans toute son oeuvre ce don de l'invention mélodique qu'il complète par un raffinement harmonique. En 1890, il écrit la musique de scène de L'Obstacle d'Alphonse Daudet. En 1897, les Concerts Colonne jouent son poème symphonique, Nuit d'amour bergamasque. Son père meurt en 1897. La famille emménage au 9 rue Alfred de Vigny. L'année suivante, l'Opéra-Comique présente L'Île du rêve, trois actes inspirés de Pierre Loti. En 1900, il publie les Études latines. En 1902, La Carmélite (d'après l'histoire douloureuse de Louise de La Vallière) s'impose à l'Opéra-Comique. Il voyage beaucoup, de Hambourg à Bucarest, de Rome à Londres, se cultive dans tous les arts : la peinture, la littérature. il compose la musique de scène des Deux courtisanes (1902) de Francis de Croisset suivie de deux partitions pour Werther et pour Scarron. Il publie les recueils de mélodie pour piano, Chansons espagnoles, Rondels, etc., des pièces pour le piano, Portraits de peintre, Premières valses, Caprice mélancolique, etc. Pour le théâtre, il produit des ballets : Le bal de Béatrice d'Este (1907), La fête chez Thérèse (1910), Le Dieu bleu (1912) créé pour les Ballets russes de Diaghilev. En 1914, à sa demande, il est envoyé au front jusqu'en 1916 pour ensuite travailler au ministère de la guerre. Cela ne l'empêche pas de continuer à composer (Le Ruban dénoué, pour deux pianos). Il est fait officier de la Légion d'honneur en 1924 (et devient commandeur quelques jours avant sa mort). Tombe de Reynaldo Hahn - Cimetière du Père Lachaise - Paris En 1920, Reynaldo Hahn devient professeur de chant à l'École normale de musique de Paris (créée en 1919 par Alfred Cortot et Auguste Mangeot). Il y côtoie Pablo Casals, Jacques Thibaud, Nadia Boulanger. Dans cette période de l'Entre-deux-guerres, il compose ses opérettes les plus célèbres (Ciboulette, 7 avril 1923), Malvina (mars 1935) et des comédies musicales pour Yvonne Printemps (Mozart, 1925) et Arletty (Ô mon bel inconnu sur un livret de Sacha Guitry, octobre 1933), Le oui des jeunes filles (drame espagnol de Nicolas Fernandez de Moratin), oeuvre posthume dont Henri Büsser terminera l'orchestration du dernier acte. Mais à côté de cette musique à la mode, il revient à un genre plus intime qu'il avait jusqu'alors délaissé : (fr)
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