Attributes | Values |
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type
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label
| - Quatuors. Cordes. No 6. Sz 114
- Quatuor à cordes no 6
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comment
| - Créé le 20 janvier 1941 à New York par le Quatuor Kolisch ,dédicataire de l'oeuvre. (fr)
- Résultat d'une commande Zoltan Szekely et du Quatuor Hongrois, le sixième quatuor est la dernière oeuvre importante composée par Bartók avant son exil aux État-Unis. Il témoigne avec intensité de la tragédie que vit le compositeur en cette année 1939. L'aggravation de la maladie de sa mère, qui allait mourir peu après, et l'inéluctable approche d'un adieu, qui se révèlera être définitif, au pays natal, ont infléchi le projet musical tant sur le plan formel qu'expressif. Conçue à l'origine en quatre mouvements séparés de caractères distincts, la structure du quatuor va se voir modifiée par l'insertion, à chaque début de mouvement, d'une musique lente, mesto (triste), sorte de ritournelle lyrique se déployant tout au long de l'oeuvre et formant une continuité brisée. La tragédie portée par la ritournelle envahit progressivement l'ensemble du quatuor. Par l'implication personnelle qui a guidé la réalisation de l'oeuvre et qui a déterminé son expression intensément dramatique, le Sixième Quatuor de Bartók se rapproche du Deuxième Quatuor " Lettres intimes " de Janacek, mais aussi de la "Suite lyrique" de Berg. Avec ses mouvements pairs chaque fois plus rapides et ses mouvements lents chaque fois plus lents, l'oeuvre de Berg rejoint aussi les préoccupations formelles de Bartók qui, par l'expansion différée de la ritournelle, donne une unité et une cohérence remarquables aux quatre mouvements. Le Sixième Quatuor sera une des seules oeuvres de Bartók jouées aux Etats-Unis de son vivant. (fr)
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| - Quatuor à cordes no 6
- Streichquartett. No 6. Sz 114
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| - Quatuors. Cordes. No 6. Sz 114
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| - Créé le 20 janvier 1941 à New York par le Quatuor Kolisch ,dédicataire de l'oeuvre. (fr)
- Résultat d'une commande Zoltan Szekely et du Quatuor Hongrois, le sixième quatuor est la dernière oeuvre importante composée par Bartók avant son exil aux État-Unis. Il témoigne avec intensité de la tragédie que vit le compositeur en cette année 1939. L'aggravation de la maladie de sa mère, qui allait mourir peu après, et l'inéluctable approche d'un adieu, qui se révèlera être définitif, au pays natal, ont infléchi le projet musical tant sur le plan formel qu'expressif. Conçue à l'origine en quatre mouvements séparés de caractères distincts, la structure du quatuor va se voir modifiée par l'insertion, à chaque début de mouvement, d'une musique lente, mesto (triste), sorte de ritournelle lyrique se déployant tout au long de l'oeuvre et formant une continuité brisée. La tragédie portée par la ritournelle envahit progressivement l'ensemble du quatuor. Par l'implication personnelle qui a guidé la réalisation de l'oeuvre et qui a déterminé son expression intensément dramatique, le Sixième Quatuor de Bartók se rapproche du Deuxième Quatuor " Lettres intimes " de Janacek, mais aussi de la "Suite lyrique" de Berg. Avec ses mouvements pairs chaque fois plus rapides et ses mouvements lents chaque fois plus lents, l'oeuvre de Berg rejoint aussi les préoccupations formelles de Bartók qui, par l'expansion différée de la ritournelle, donne une unité et une cohérence remarquables aux quatre mouvements. Le Sixième Quatuor sera une des seules oeuvres de Bartók jouées aux Etats-Unis de son vivant. (fr)
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