Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| |
comment
| - Dédié à l'Ensemble Modern, commanditaire de la pièce. Note de l'auteur : "Quand je compose, cela tient un peu pour moi d'un repérage de film, d'un casting, puis de choix au montage pour accroître la tension d'un récit. J'ai entrepris l'écriture de "Vanishing Point" immédiatement après la création d'une pièce pour percussion solo que j'avais composée peu de temps auparavant, intitulée BE. Au début de cette pièce, le percussionniste joue des crotales et du vibraphone en tenant un archet dans chaque main. Lorsque j'ai entendu le résultat sonore depuis ma place de spectateur, je me suis demandé ce que cela donnerait si je décidais de mêler des sons d'instruments à cordes à cette sonorité d'archet sur des percussions. Ce fut le point de départ de ma nouvelle composition. Les cordes font d'abord entendre des sonorités stridentes, de même que les percussions, ce qui donne une impression de saisissement (pour ma part, je ressens cela comme une sorte de "cage de glace"). Puis, peu à peu, la texture ainsi formée par les cordes tente de se libérer de cette emprise, tandis que la texture "glacée" des percussions s'y oppose à mesure. (...) Au cours de la composition, j'ai vraiment pris plaisir à rechercher le moyen de cette "évasion" de la section des cordes. (fr)
- Créé le 5 octobre 2004 à Francfort par l'Ensemble Modern, direction Franck Ollu (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U71 has uniform title
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U5 had premiere
| |
P102 has title
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Dédié à l'Ensemble Modern, commanditaire de la pièce. Note de l'auteur : "Quand je compose, cela tient un peu pour moi d'un repérage de film, d'un casting, puis de choix au montage pour accroître la tension d'un récit. J'ai entrepris l'écriture de "Vanishing Point" immédiatement après la création d'une pièce pour percussion solo que j'avais composée peu de temps auparavant, intitulée BE. Au début de cette pièce, le percussionniste joue des crotales et du vibraphone en tenant un archet dans chaque main. Lorsque j'ai entendu le résultat sonore depuis ma place de spectateur, je me suis demandé ce que cela donnerait si je décidais de mêler des sons d'instruments à cordes à cette sonorité d'archet sur des percussions. Ce fut le point de départ de ma nouvelle composition. Les cordes font d'abord entendre des sonorités stridentes, de même que les percussions, ce qui donne une impression de saisissement (pour ma part, je ressens cela comme une sorte de "cage de glace"). Puis, peu à peu, la texture ainsi formée par les cordes tente de se libérer de cette emprise, tandis que la texture "glacée" des percussions s'y oppose à mesure. (...) Au cours de la composition, j'ai vraiment pris plaisir à rechercher le moyen de cette "évasion" de la section des cordes. (fr)
- Créé le 5 octobre 2004 à Francfort par l'Ensemble Modern, direction Franck Ollu (fr)
|
is sameAs
of | |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |