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| - créée en juillet 1977 à La Rochelle par Pierre Strauch. (fr)
- Commande de la Fondation Calouste Gulbenkian et des Rencontres Internationales d'Art Contemporain de La Rochelle, à l'occasion du concours Rostropovitch 1977. Note du compositeur : "Kottos est l'un des géants aux cent bras que Zeus combattit et vainquit : allusion à la fureur et à la virtuosité nécessaires à l'interprétation de cette pièce. Il s'agit là de la deuxième pièce pour violoncelle seul du compositeur, après Nomos Alpha de 1966. Comme à l'accoutumée, Xenakis indique pour l'interprétation un certain nombre de règles, parmi lesquelles on retiendra : pas de sons jolis mais âpres, pleins de bruit.... On trouve ici une exploitation assez poussée du son bridge, obtenu en écrasant les cordes près du chevalet, ce qui provoque une sorte de grincement irrégulier où il est impossible de reconnaître une quelconque hauteur de son. Cette oeuvre, d'une très grande difficulté d'exécution, tente de dépasser les limites de l'écriture pour cet instrument par les glissandi, la tessiture extrême, les quarts de ton, les micro-intervalles, les polyrythmies. (fr)
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| - créée en juillet 1977 à La Rochelle par Pierre Strauch. (fr)
- Commande de la Fondation Calouste Gulbenkian et des Rencontres Internationales d'Art Contemporain de La Rochelle, à l'occasion du concours Rostropovitch 1977. Note du compositeur : "Kottos est l'un des géants aux cent bras que Zeus combattit et vainquit : allusion à la fureur et à la virtuosité nécessaires à l'interprétation de cette pièce. Il s'agit là de la deuxième pièce pour violoncelle seul du compositeur, après Nomos Alpha de 1966. Comme à l'accoutumée, Xenakis indique pour l'interprétation un certain nombre de règles, parmi lesquelles on retiendra : pas de sons jolis mais âpres, pleins de bruit.... On trouve ici une exploitation assez poussée du son bridge, obtenu en écrasant les cordes près du chevalet, ce qui provoque une sorte de grincement irrégulier où il est impossible de reconnaître une quelconque hauteur de son. Cette oeuvre, d'une très grande difficulté d'exécution, tente de dépasser les limites de l'écriture pour cet instrument par les glissandi, la tessiture extrême, les quarts de ton, les micro-intervalles, les polyrythmies. (fr)
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