Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Trois études pour piano
- 3 Etudes. Piano. Sz. 72. Op. 18
|
comment
| - Ces trois études, très virtuoses, constituent le sommet de la période "révolutionnaire" de Bartok, où les rythmes et harmonies atteignent un point de rupture sans précédent dans l'oeuvre du compositeur. Cette rupture avec la tonalité, l'harmonie et le phrasé rythmique traditionnels est le résultat d'une ascèse compositionnelle de plus en plus importante, et le reflet d'une période particulièrement tendue de l'histoire de la Hongrie. Contrairement à Schoenberg, qui, au même moment, abolissait la tonalité et élaborait la technique sérielle, Bartok résistera à la tentation du chromatisme intégral en s'appuyant sur les musiques populaires, sans toutefois jamais renoncer aux élaborations rythmiques, harmoniques et formelles les plus rigoureuses. (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U16 has catalogue statement
| |
U68 has variant title
| |
U71 has uniform title
| - 3 Etudes. Piano. Sz. 72. Op. 18
|
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
P102 has title
| |
U17 has opus statement
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Ces trois études, très virtuoses, constituent le sommet de la période "révolutionnaire" de Bartok, où les rythmes et harmonies atteignent un point de rupture sans précédent dans l'oeuvre du compositeur. Cette rupture avec la tonalité, l'harmonie et le phrasé rythmique traditionnels est le résultat d'une ascèse compositionnelle de plus en plus importante, et le reflet d'une période particulièrement tendue de l'histoire de la Hongrie. Contrairement à Schoenberg, qui, au même moment, abolissait la tonalité et élaborait la technique sérielle, Bartok résistera à la tentation du chromatisme intégral en s'appuyant sur les musiques populaires, sans toutefois jamais renoncer aux élaborations rythmiques, harmoniques et formelles les plus rigoureuses. (fr)
|
is sameAs
of | |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |