About: Five distances     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : efrbroo:F22_Self-Contained_Expression, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Five distances
comment
  • Création le 7 mai 1993, Londres, South Bank Center, par le Quintette à vent de l'Ensemble intercontemporain : Sophie Cherrier, Didier Pateau, André Trouttet, Paul Riveaux, Jens McManama. Edité par Universal. (fr)
  • Commentaire de Jean-Claire Vançon : "Les musiciens sont installés "le plus loin possible l'un de l'autre" selon des positions relatives fixées. Du cor (au fond) part un axe imaginaire de part et d'autre duquel se répondent symétriquement clarinette et basson (plan intermédiaire), et flûte et hautbois (premier plan). Le quintette à vent devient donc ici l'occasion d'une spatialisation du discours musical. La place singulière du cor sur scène répond en effet à celle qu'occupe son matériau, souvent fortement démarqué de celui proposé par les quatre autres partenaires. On peut, à ce titre, ramener la matière du quintette à cinq familles d'objets : la tenue ; la ligne liée disjointe ; la ligne scherzando, conjointe, jouant des regroupements rythmiques inégaux, tout en contrastes d'accents et de nuances ; la même, mais dans une facture plus souple ; les appels de cor, tels qu'entendus dès les premières mesures. Pas de méprise, cependant : moins que l'appariement symétrique des timbres auquel la disposition scénique pourrait laisser croire, prime ici la manière d'éprouver les "distances" entre les acteurs. Ces derniers s'avèrent à la fois autonomes (chaque voix dispose souvent de son propre tempo) et interdépendants - démarrage d'une voix après qu'un autre partenaire lui a fait signe, relais entre les pupitres, union de deux ou plusieurs lignes (dans l'homorythmie, libre symétrie des profils mélodiques ou imitation), hybridation de deux familles d'objets donnant lieu à un nouveau matériau. La forme, quant à elle, juxtapose des panneaux contrastés qui, s'ils accueillent parfois le retour de structures déjà entendues, ne semblent pas régler leur ordonnance selon un principe directeur unique. Dans une exubérance sonore toujours contrôlée, acide et séduisante, l'écriture enroule ainsi la linéarité de ses cinq voix superposées sur le pentagone irrégulier de la disposition scénique, avant de s'évaporer dans une coda pointilliste quasi dodécaphonique, sur un ostinato buté de basson et de cor". Commande du South Bank Center & Arts Council of Great Britain. Dédié à David Sylvester. Durée : environ 14 minutes. (fr)
sameAs
prov:wasDerivedFrom
U13 has casting
U71 has uniform title
  • Five distances
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U5 had premiere
P102 has title
  • Five distances
dc:identifier
  • 0794576
P3 has note
  • Création le 7 mai 1993, Londres, South Bank Center, par le Quintette à vent de l'Ensemble intercontemporain : Sophie Cherrier, Didier Pateau, André Trouttet, Paul Riveaux, Jens McManama. Edité par Universal. (fr)
  • Commentaire de Jean-Claire Vançon : "Les musiciens sont installés "le plus loin possible l'un de l'autre" selon des positions relatives fixées. Du cor (au fond) part un axe imaginaire de part et d'autre duquel se répondent symétriquement clarinette et basson (plan intermédiaire), et flûte et hautbois (premier plan). Le quintette à vent devient donc ici l'occasion d'une spatialisation du discours musical. La place singulière du cor sur scène répond en effet à celle qu'occupe son matériau, souvent fortement démarqué de celui proposé par les quatre autres partenaires. On peut, à ce titre, ramener la matière du quintette à cinq familles d'objets : la tenue ; la ligne liée disjointe ; la ligne scherzando, conjointe, jouant des regroupements rythmiques inégaux, tout en contrastes d'accents et de nuances ; la même, mais dans une facture plus souple ; les appels de cor, tels qu'entendus dès les premières mesures. Pas de méprise, cependant : moins que l'appariement symétrique des timbres auquel la disposition scénique pourrait laisser croire, prime ici la manière d'éprouver les "distances" entre les acteurs. Ces derniers s'avèrent à la fois autonomes (chaque voix dispose souvent de son propre tempo) et interdépendants - démarrage d'une voix après qu'un autre partenaire lui a fait signe, relais entre les pupitres, union de deux ou plusieurs lignes (dans l'homorythmie, libre symétrie des profils mélodiques ou imitation), hybridation de deux familles d'objets donnant lieu à un nouveau matériau. La forme, quant à elle, juxtapose des panneaux contrastés qui, s'ils accueillent parfois le retour de structures déjà entendues, ne semblent pas régler leur ordonnance selon un principe directeur unique. Dans une exubérance sonore toujours contrôlée, acide et séduisante, l'écriture enroule ainsi la linéarité de ses cinq voix superposées sur le pentagone irrégulier de la disposition scénique, avant de s'évaporer dans une coda pointilliste quasi dodécaphonique, sur un ostinato buté de basson et de cor". Commande du South Bank Center & Arts Council of Great Britain. Dédié à David Sylvester. Durée : environ 14 minutes. (fr)
U4 had princeps publication
is sameAs of
is ecrm:P165_incorporates of
is included performed version of of
is U38 has descriptive expression of
is created of
is is realised in of
is U54 is performed expression of of
is P141 assigned of
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 3 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software