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  • Fantaisie et fugue en sol mineur
  • Fantasie und Fuge. Orgue. BWV 542. Sol mineur
comment
  • Première édition : Bach-Gesellschaft Ausgabe, volume 15, 1867 (fr)
  • Bien que le premier manuscrit de la fugue (une copie réalisée par Johann Tobias Krebs) date d'environ 1714, certains musicologues pensent que Bach utilisa cette composition en novembre-décembre 1720, à l'occasion d'un concours pour le poste d'organiste organisé par la Jakobikirche à Hambourg. Le thème de cette fugue n'est pas de Bach : il s'agit un air de danse hollandais "Ick ben gegroet" que l'on retrouve dans des traités de contrepoint de l'époque, ainsi que comme pièce imposée à un concours organisé par la cathédrale de Hambourg en 1725. Quand au prélude (une suite d'accords notée "arpeggio"), il n'existe que dans une seule source, tardive (alors que la fugue existe dans beaucoup de manuscrits, y compris dans des tonalités différentes). Sa datation, et le lien avec la fugue, sont incertains. Cette pièce a été trancrite pour piano par Liszt en 1861 puis 1868 (R 120, SW 463) (fr)
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  • Präludium und Fuge
  • Prélude et fugue
  • Fantaisie et fugue
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  • Fantasie und Fuge. Orgue. BWV 542. Sol mineur
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  • Fantaisie et fugue en sol mineur
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  • Première édition : Bach-Gesellschaft Ausgabe, volume 15, 1867 (fr)
  • Bien que le premier manuscrit de la fugue (une copie réalisée par Johann Tobias Krebs) date d'environ 1714, certains musicologues pensent que Bach utilisa cette composition en novembre-décembre 1720, à l'occasion d'un concours pour le poste d'organiste organisé par la Jakobikirche à Hambourg. Le thème de cette fugue n'est pas de Bach : il s'agit un air de danse hollandais "Ick ben gegroet" que l'on retrouve dans des traités de contrepoint de l'époque, ainsi que comme pièce imposée à un concours organisé par la cathédrale de Hambourg en 1725. Quand au prélude (une suite d'accords notée "arpeggio"), il n'existe que dans une seule source, tardive (alors que la fugue existe dans beaucoup de manuscrits, y compris dans des tonalités différentes). Sa datation, et le lien avec la fugue, sont incertains. Cette pièce a été trancrite pour piano par Liszt en 1861 puis 1868 (R 120, SW 463) (fr)
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