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  • Concerto pour clavecin no 8 en si mineur
  • Concertos. Clavecin ou Clavier. No 8. BWV 979. Si mineur
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  • Cette pièce appartient à une série de transcriptions pour clavecin de concertos italiens (BWV 975 à BWV 987), composée à Weimar entre 1708-1717. Bach y découvrit de nombreuses oeuvres italiennes, dont celles de Vivaldi qu'il apprécia particulièrement. Familier de l'art de la transcription, à la fois pratique très commune de l'époque et discipline studieuse, Bach transcrit pour clavecin 16 concertos originellement pour violon, ou hautbois et orchestre. La provenance de ce huitième concerto en si mineur n'est pas déterminée : le nom de Torelli a été souvent évoqué, mais non confirmé. Bach adapte l'écriture originale à celle du clavecin (ajout d'ornements, de quelques variantes contrapuntiques ou rythmiques) tout en restant aussi proche que possible de l'original. (fr)
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  • Concerto no 8 pour clavecin en si mineur. BWV 979
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  • Concertos. Clavecin ou Clavier. No 8. BWV 979. Si mineur
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  • Concerto pour clavecin no 8 en si mineur
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  • 0956335
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  • Cette pièce appartient à une série de transcriptions pour clavecin de concertos italiens (BWV 975 à BWV 987), composée à Weimar entre 1708-1717. Bach y découvrit de nombreuses oeuvres italiennes, dont celles de Vivaldi qu'il apprécia particulièrement. Familier de l'art de la transcription, à la fois pratique très commune de l'époque et discipline studieuse, Bach transcrit pour clavecin 16 concertos originellement pour violon, ou hautbois et orchestre. La provenance de ce huitième concerto en si mineur n'est pas déterminée : le nom de Torelli a été souvent évoqué, mais non confirmé. Bach adapte l'écriture originale à celle du clavecin (ajout d'ornements, de quelques variantes contrapuntiques ou rythmiques) tout en restant aussi proche que possible de l'original. (fr)
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