About: Notations pour orchestre     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : efrbroo:F22_Self-Contained_Expression, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Notations pour orchestre
  • Notations. Orchestre
comment
  • Création : Notations I-IV, le 18 juin 1980, Salle Pleyel à Paris, par l'Orchestre de Paris sous la direction de DanielBarenboïm ; Notation VII, le 14 janvier 1999 à Chicago, par le Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Daniel Barenboïm. (fr)
  • Les douze "Notations" ont été à l'origine composées pour piano en 1945. Près de vingt ans plus tard, Pierre Boulez entreprend de donner une transcription orchestrale de certaines ces Notations. Comment, à partir d'un matériau très restreint (certaines notations ne comportent qu'une dizaine de mesures), élargir le geste d' écriture à l'espace de l'orchestre, comment révéler les potentialités orchestrales de ce qui n'était que germe dans la version primitive ? Telles pourraient être les questions auxquelles Boulez répond dans ces miniatures pour grand orchestre : "J'ai éprouvé le besoin de greffer l'invention orchestrale que j'avais acquise par mon expérience de chef sur ces pièces anciennes." Plus qu'une transcription, il s'agit d'une re-composition des courtes pièces originales. Jusqu'à présent, les pièces 1, 2, 3, 4 et 7 ont été retravaillées. L'ordre de succession recommandé par le compositeur pour le concert est 1, 7, 4, 3, 2. (fr)
sameAs
prov:wasDerivedFrom
U13 has casting
U68 has variant title
  • Notations pour pour orchestre
U71 has uniform title
  • Notations. Orchestre
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U5 had premiere
P102 has title
  • Notations pour orchestre
dc:identifier
  • 0821385
P3 has note
  • Création : Notations I-IV, le 18 juin 1980, Salle Pleyel à Paris, par l'Orchestre de Paris sous la direction de DanielBarenboïm ; Notation VII, le 14 janvier 1999 à Chicago, par le Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Daniel Barenboïm. (fr)
  • Les douze "Notations" ont été à l'origine composées pour piano en 1945. Près de vingt ans plus tard, Pierre Boulez entreprend de donner une transcription orchestrale de certaines ces Notations. Comment, à partir d'un matériau très restreint (certaines notations ne comportent qu'une dizaine de mesures), élargir le geste d' écriture à l'espace de l'orchestre, comment révéler les potentialités orchestrales de ce qui n'était que germe dans la version primitive ? Telles pourraient être les questions auxquelles Boulez répond dans ces miniatures pour grand orchestre : "J'ai éprouvé le besoin de greffer l'invention orchestrale que j'avais acquise par mon expérience de chef sur ces pièces anciennes." Plus qu'une transcription, il s'agit d'une re-composition des courtes pièces originales. Jusqu'à présent, les pièces 1, 2, 3, 4 et 7 ont été retravaillées. L'ordre de succession recommandé par le compositeur pour le concert est 1, 7, 4, 3, 2. (fr)
is sameAs of
is ecrm:P165_incorporates of
is included performed version of of
is U38 has descriptive expression of
is created of
is is realised in of
is U54 is performed expression of of
is P141 assigned of
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 2 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software