Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Variations sur "God save the King" WoO 78
|
comment
| - Première édition : 1804 (fr)
- L'oeuvre a été composée sans dédicace et a été publiée pour la première fois en 1804 en même temps que les variations sur "Rule Britannia" (WoO 79). Beethoven a également réutilisé ces deux cycles de variations en 1813 pour son oeuvre "La victoire de Wellington" où l'on retrouve de nombreuses réminiscences. Les variations WoO 78 sont construites sur la chanson populaire anglaise "God save the King". L'harmonisation franche et rigoureuse fait ressurgir le caractère populaire de la mélodie. La première variation est plutôt contrapuntique, la seconde et la troisième sont plus brillantes : des guirlandes de double croches évoluent aux deux mains, la quatrième est construite sur des accords massifs. La cinquième variation "con espressione" est quant à elle plus chantante et plus lyrique ce qui marque une certaine rupture. L'avant-dernière "Allegro" marque une nouvelle rupture avec ses puissants accords écrits dans un rythme pointé. La dernière variation, la plus longue, conclut le cycle de manière brillante après un bref "adagio". Comprend 7 variations. Durée d'exécution : 9 minutes environ (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
P102 has title
| - Variations sur "God save the King" WoO 78
|
U12 has genre
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Première édition : 1804 (fr)
- L'oeuvre a été composée sans dédicace et a été publiée pour la première fois en 1804 en même temps que les variations sur "Rule Britannia" (WoO 79). Beethoven a également réutilisé ces deux cycles de variations en 1813 pour son oeuvre "La victoire de Wellington" où l'on retrouve de nombreuses réminiscences. Les variations WoO 78 sont construites sur la chanson populaire anglaise "God save the King". L'harmonisation franche et rigoureuse fait ressurgir le caractère populaire de la mélodie. La première variation est plutôt contrapuntique, la seconde et la troisième sont plus brillantes : des guirlandes de double croches évoluent aux deux mains, la quatrième est construite sur des accords massifs. La cinquième variation "con espressione" est quant à elle plus chantante et plus lyrique ce qui marque une certaine rupture. L'avant-dernière "Allegro" marque une nouvelle rupture avec ses puissants accords écrits dans un rythme pointé. La dernière variation, la plus longue, conclut le cycle de manière brillante après un bref "adagio". Comprend 7 variations. Durée d'exécution : 9 minutes environ (fr)
|
U4 had princeps publication
| |
U11 has key
| |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |