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  • Acte préalable
  • Predvaritel'noye deystvo
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  • Création : le 16 mars 1973 à Moscou par Kirill Kondrachin, direction, Alexeï Lubimov, piano, et l'Orchestre Philharmonique de Moscou ("Univers") ; 1986 ("Humanité") ; le 21 septembre 1996 à Berlin par Vladimir Ashkenazy, direction, Alexeï Lubimov, piano, et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin ("Transfiguration"). Création de la version intégrale : le 7 février 1997 à Helsinki par Leif Segerstam, direction, Alexeï Lubimov, piano, Anna-Kristiina Kaappola, soprano, et l'Orchestre National de Finlande. Création en France : le 9 novembre 2007 à Paris, Salle Pleyel, par le Noord Nederlands Orkest, le Noord Nederlands Concertkoor, Michel Tabachnik, direction avec Susan Narucki, soprano et Hakon Austbo, piano (fr)
  • Vers 1911, Scriabine prend conscience des dimensions colossales de ce que devait être son "Mystère", projet non abouti. Il envisage alors d'en faire un condensé, un "acte préalable" auquel il n'a pas donné de nom. De cet Acte préalable, il reste un poème de plus de 1000 vers, ainsi que 53 pages d'esquisses musicales très fragmentaires, où l'on décèle des complexes harmoniques de douze sons. Le compositeur A. Nemtine a utilisé ces fragments pour reconstituer l'oeuvre, en trois parties. La première partie, "Univers", évoque la naissance du monde, l'apparition des complémentarités fondamentales (son-silence, masculin-fémininà) et la création des êtres vivants peuplant la Terre. La deuxième partie, "Humanité", est celle du surhomme scriabinien ; c'est aussi un tableau de désolation où règne le mal. Dans la troisième partie, les Hommes mettent à mort le Prophète qui les a invités à se libérer en se détournant du monde des apparences ; en mourant, il éveille leur conscience et les entraîne avec lui dans le Divin en une danse de feu : l'univers se dissout. C'est la "Transfiguration". Durée : environ 3 heures (fr)
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  • Création : le 16 mars 1973 à Moscou par Kirill Kondrachin, direction, Alexeï Lubimov, piano, et l'Orchestre Philharmonique de Moscou ("Univers") ; 1986 ("Humanité") ; le 21 septembre 1996 à Berlin par Vladimir Ashkenazy, direction, Alexeï Lubimov, piano, et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin ("Transfiguration"). Création de la version intégrale : le 7 février 1997 à Helsinki par Leif Segerstam, direction, Alexeï Lubimov, piano, Anna-Kristiina Kaappola, soprano, et l'Orchestre National de Finlande. Création en France : le 9 novembre 2007 à Paris, Salle Pleyel, par le Noord Nederlands Orkest, le Noord Nederlands Concertkoor, Michel Tabachnik, direction avec Susan Narucki, soprano et Hakon Austbo, piano (fr)
  • Vers 1911, Scriabine prend conscience des dimensions colossales de ce que devait être son "Mystère", projet non abouti. Il envisage alors d'en faire un condensé, un "acte préalable" auquel il n'a pas donné de nom. De cet Acte préalable, il reste un poème de plus de 1000 vers, ainsi que 53 pages d'esquisses musicales très fragmentaires, où l'on décèle des complexes harmoniques de douze sons. Le compositeur A. Nemtine a utilisé ces fragments pour reconstituer l'oeuvre, en trois parties. La première partie, "Univers", évoque la naissance du monde, l'apparition des complémentarités fondamentales (son-silence, masculin-fémininà) et la création des êtres vivants peuplant la Terre. La deuxième partie, "Humanité", est celle du surhomme scriabinien ; c'est aussi un tableau de désolation où règne le mal. Dans la troisième partie, les Hommes mettent à mort le Prophète qui les a invités à se libérer en se détournant du monde des apparences ; en mourant, il éveille leur conscience et les entraîne avec lui dans le Divin en une danse de feu : l'univers se dissout. C'est la "Transfiguration". Durée : environ 3 heures (fr)
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