Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Quatuor à cordes no 10
- Quatuors. Cordes. No 10. Op. 74. Mi bémol majeur. Les harpes
|
comment
| - Créé à Vienne, le 6 mars 1825 par le Quatuor Schuppanzigh. Première édition : Schott, Mayence, 1826 (fr)
- Beethoven a écrit 16 quatuors à cordes qu'on a l'habitude de classer en trois groupes, correspondant à des moments caractéristiques de l'auteur. Le deuxième groupe (Opus 59, 74 et 95) est composé de 5 quatuors écrits entre 1806 et 1810. Comme les six quatuors de l'opus 18, ce quatuor est dédié au prince Lobkowitz. C'est une oeuvre de consolidation et de synthèse, après les expériences formelles des quatuors op.59, 3 ans plus tôt. On remarque une propension aux effets purements sonores (contrastes de registres, trémolos, influence du tempo sur le timbre des cordes), d'où sont appellation " les harpes", de part les arpèges "pizzicato" qui apparaissent dans le premier mouvement. Comprend : 1- poco adagio : allegro. 2- adagio ma non troppo. 3- presto (comme dans la "cinquième symphonie", ce scherzo s'enchaine directement au finale). 4- allegretto con variazioni. Durée d'exécution : 30 minutes environ (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U68 has variant title
| - Quatuor à cordes
- Streichquartett
- String quartet
|
U71 has uniform title
| - Quatuors. Cordes. No 10. Op. 74. Mi bémol majeur. Les harpes
|
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U5 had premiere
| |
P102 has title
| |
U17 has opus statement
| |
U10 has order number
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Créé à Vienne, le 6 mars 1825 par le Quatuor Schuppanzigh. Première édition : Schott, Mayence, 1826 (fr)
- Beethoven a écrit 16 quatuors à cordes qu'on a l'habitude de classer en trois groupes, correspondant à des moments caractéristiques de l'auteur. Le deuxième groupe (Opus 59, 74 et 95) est composé de 5 quatuors écrits entre 1806 et 1810. Comme les six quatuors de l'opus 18, ce quatuor est dédié au prince Lobkowitz. C'est une oeuvre de consolidation et de synthèse, après les expériences formelles des quatuors op.59, 3 ans plus tôt. On remarque une propension aux effets purements sonores (contrastes de registres, trémolos, influence du tempo sur le timbre des cordes), d'où sont appellation " les harpes", de part les arpèges "pizzicato" qui apparaissent dans le premier mouvement. Comprend : 1- poco adagio : allegro. 2- adagio ma non troppo. 3- presto (comme dans la "cinquième symphonie", ce scherzo s'enchaine directement au finale). 4- allegretto con variazioni. Durée d'exécution : 30 minutes environ (fr)
|
U4 had princeps publication
| |
U11 has key
| |
is sameAs
of | |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |