Attributes | Values |
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type
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label
| - Puneña no 2
- Puneña. Violoncelle. No 2. Opus 45 (1976)
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comment
| - Cette oeuvre est une commande de Mstislav Rostropovitch pour les soixante-dix ans de Paul Sacher. La commande, passée à de nombreux compositeurs, impliquait la composition d'une oeuvre pour violoncelle seul basée sur la transcription en notes des lettres constituant le nom de Sacher, soit : mi bémol, la, do, si, mi, ré. Dans "Puneña no 2" (une "Puneña no 1" pour flûte seule avait été commençée en 1973, mais resta inachevée), Ginastera opère la synthèse entre sa "troisième manière", style défini par lui-même de "néo-expressionnisme" et les réfèrences nationales qu'il n'avait pas sollicité directement depuis de nombreuses années. De fait Puna est une région montagneuse des Andes ; les deux parties de l'oeuvre portent des titres évocateurs de traditions populaires : Harawi (titre d'une chanson d'amour triste indienne) et Wayno Carnavalito (danse énergique). Vont coexister dans la pièce des rythmes typiques (2eme partie, pizzicati "alla chitarra"), des gammes pentatoniques, voire des citations ("métamorphoses d'un chant pré-colombien de Cuzco") et des modes de jeu avant-gardistes (notes et rythmes indéfinis, effets spéciaux, quarts de tons). (fr)
- créé à Zurich, le 2 mai 1976 par Mstislav Rostropovitch, lors du concert-hommage à Paul sacher (fr)
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| - Puneña. Violoncelle. No 2. Opus 45 (1976)
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| - Cette oeuvre est une commande de Mstislav Rostropovitch pour les soixante-dix ans de Paul Sacher. La commande, passée à de nombreux compositeurs, impliquait la composition d'une oeuvre pour violoncelle seul basée sur la transcription en notes des lettres constituant le nom de Sacher, soit : mi bémol, la, do, si, mi, ré. Dans "Puneña no 2" (une "Puneña no 1" pour flûte seule avait été commençée en 1973, mais resta inachevée), Ginastera opère la synthèse entre sa "troisième manière", style défini par lui-même de "néo-expressionnisme" et les réfèrences nationales qu'il n'avait pas sollicité directement depuis de nombreuses années. De fait Puna est une région montagneuse des Andes ; les deux parties de l'oeuvre portent des titres évocateurs de traditions populaires : Harawi (titre d'une chanson d'amour triste indienne) et Wayno Carnavalito (danse énergique). Vont coexister dans la pièce des rythmes typiques (2eme partie, pizzicati "alla chitarra"), des gammes pentatoniques, voire des citations ("métamorphoses d'un chant pré-colombien de Cuzco") et des modes de jeu avant-gardistes (notes et rythmes indéfinis, effets spéciaux, quarts de tons). (fr)
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