Attributes | Values |
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type
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label
| - Talea (ou la machine et les herbes folles)
- Talea
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comment
| - création : le 13 janvier 1987 à la Maison de Radio France, par l'Atelier Musique de Ville d'Avray dirigé par Jean-Louis Petit (fr)
- "Dans "Talea", déclare le compositeur, j'aborde deux aspects du discours musical, dont mes recherches sur la synthèse instrumentale, la microphonie et les transformations adjacentes m'avaient éloigné, à savoir la rapidité et le contraste." Le contraste apparaît dès le début, dans l'opposition entre deux gestes qui ne cesseront de s'enchaîner l'un à l'autre dans toute la première partie de l'oeuvre : le premier, incisif, fortissimo, constitué de durées brèves ; le second, calme, piano, en durées longues. Ces deux éléments sont cependant soumis à de vastes processus d'évolution continue, typiques de l'esthétique du devenir de Grisey. Le titre "Talea" - qui signifie "coupure" en latin - évoque le procédé de composition de la musique médiévale selon lequel les structures rythmiques (talea) et mélodiques (color) sont organisées de manière autonome. Le compositeur précise : "L'idée de coupe du geste initial, la mise en phase et hors-phase des différentes structures rythmiques ainsi que la forme en deux parties dont la seconde pourrait aisément s'intituler "color" m'ont suggéré le titre de ce quintette." (fr)
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| - Talea (ou la machine et les herbes folles)
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| - Talea (ou la machine et les herbes folles)
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| - création : le 13 janvier 1987 à la Maison de Radio France, par l'Atelier Musique de Ville d'Avray dirigé par Jean-Louis Petit (fr)
- "Dans "Talea", déclare le compositeur, j'aborde deux aspects du discours musical, dont mes recherches sur la synthèse instrumentale, la microphonie et les transformations adjacentes m'avaient éloigné, à savoir la rapidité et le contraste." Le contraste apparaît dès le début, dans l'opposition entre deux gestes qui ne cesseront de s'enchaîner l'un à l'autre dans toute la première partie de l'oeuvre : le premier, incisif, fortissimo, constitué de durées brèves ; le second, calme, piano, en durées longues. Ces deux éléments sont cependant soumis à de vastes processus d'évolution continue, typiques de l'esthétique du devenir de Grisey. Le titre "Talea" - qui signifie "coupure" en latin - évoque le procédé de composition de la musique médiévale selon lequel les structures rythmiques (talea) et mélodiques (color) sont organisées de manière autonome. Le compositeur précise : "L'idée de coupe du geste initial, la mise en phase et hors-phase des différentes structures rythmiques ainsi que la forme en deux parties dont la seconde pourrait aisément s'intituler "color" m'ont suggéré le titre de ce quintette." (fr)
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