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  • Viola (o viola d'amore)
  • Viola (o viola d+amore) Alto
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  • Editeur : Ricordi (fr)
  • "Viola (o viola d+amore)" a été composée par Bruno Maderna en 1971. L'oeuvre est dédiée à l'altiste italien Aldo Bennici. Elle se présente selon une succession de douze sections de longueurs variables, lyriques ou virtuoses, continues ou fragmentées, utilisant une large palette de modes de jeux, chaque section possédant sa propre indication métronomique. Mais l'aspect le plus original de la pièce réside dans l'indication donnée par le compositeur à propos du déroulement formel : "L' interprète devra décider où commence et où se termine l'exécution de cette composition. Il pourra, s'il le souhaite, suivre le parcours proposé, ou bien commencer à un point de son choix en interpolant des fragments et des sections, et finalement épuiser le texte afin de "trouver" une fin à son goût, qu'elle soit conclusive (forme fermée) ou non conclusive (forme ouverte). Il n'est pas nécessaire d'exécuter toute la composition : on peut aussi n'en jouer qu'une partie. Il est en outre possible de répéter quelques sections ou fragments, y compris plusieurs fois ; dans ce cas - mais toujours en respectant le texte - , des intentions diverses devront être inventées, que ce soit pour le phrasé, lamétrique, la dynamique, les indications métronomiques et l'accentuation." Durée : environ 7 minutes (fr)
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  • Editeur : Ricordi (fr)
  • "Viola (o viola d+amore)" a été composée par Bruno Maderna en 1971. L'oeuvre est dédiée à l'altiste italien Aldo Bennici. Elle se présente selon une succession de douze sections de longueurs variables, lyriques ou virtuoses, continues ou fragmentées, utilisant une large palette de modes de jeux, chaque section possédant sa propre indication métronomique. Mais l'aspect le plus original de la pièce réside dans l'indication donnée par le compositeur à propos du déroulement formel : "L' interprète devra décider où commence et où se termine l'exécution de cette composition. Il pourra, s'il le souhaite, suivre le parcours proposé, ou bien commencer à un point de son choix en interpolant des fragments et des sections, et finalement épuiser le texte afin de "trouver" une fin à son goût, qu'elle soit conclusive (forme fermée) ou non conclusive (forme ouverte). Il n'est pas nécessaire d'exécuter toute la composition : on peut aussi n'en jouer qu'une partie. Il est en outre possible de répéter quelques sections ou fragments, y compris plusieurs fois ; dans ce cas - mais toujours en respectant le texte - , des intentions diverses devront être inventées, que ce soit pour le phrasé, lamétrique, la dynamique, les indications métronomiques et l'accentuation." Durée : environ 7 minutes (fr)
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