Attributes | Values |
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type
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label
| - Klavierstück XI
- Klavierstück XI. Piano. 7
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comment
| - Créée le 21 mai 1962 à Cologne par Aloys Kontarsky (fr)
- Cette pièce consiste en 19 groupes de notes différents répartis de façon irrégulière sur une feuille de papier (53 x 93 cm). Le musicien regarde "sans intention" la feuille et commence avec le groupe qu'il voit en premier. Note du compositeur :"Le Klavierstück XI transfère l'idée du champ temporel sur la forme globale. 19 groupes développés à partir d'un noyau commun et avec une direction temporelle sont reliés entre eux par l'interprète en une grande forme; leur ordre étant choisi littéralement en un clin d'oeil, ils s'influencent directement: le groupe choisi sur le moment détermine temporellement et spatialement le caractère de celui qui va suivre; une continuité ne s'installe qu'au moment de l'interprétation, et seulement à ce moment-là; la "musique" n'existe pas en dehors de sa réalisation sonore, sur le papier. Cette musique instrumentale se dérobe toujours plus à la répétition, à l'aspect mécanique et par là aussi à la reproduction (haut-parleurs, etc. ; on a dans le meilleur des cas une "version", mais non pas la "pièce"); et elle réclame de plus en plus un interprète qui soit aussi proche du son que du silence, qui soit ouvert à la mise en forme, un interprète imprévisible et créateur comme David Tudor." (fr)
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| - Créée le 21 mai 1962 à Cologne par Aloys Kontarsky (fr)
- Cette pièce consiste en 19 groupes de notes différents répartis de façon irrégulière sur une feuille de papier (53 x 93 cm). Le musicien regarde "sans intention" la feuille et commence avec le groupe qu'il voit en premier. Note du compositeur :"Le Klavierstück XI transfère l'idée du champ temporel sur la forme globale. 19 groupes développés à partir d'un noyau commun et avec une direction temporelle sont reliés entre eux par l'interprète en une grande forme; leur ordre étant choisi littéralement en un clin d'oeil, ils s'influencent directement: le groupe choisi sur le moment détermine temporellement et spatialement le caractère de celui qui va suivre; une continuité ne s'installe qu'au moment de l'interprétation, et seulement à ce moment-là; la "musique" n'existe pas en dehors de sa réalisation sonore, sur le papier. Cette musique instrumentale se dérobe toujours plus à la répétition, à l'aspect mécanique et par là aussi à la reproduction (haut-parleurs, etc. ; on a dans le meilleur des cas une "version", mais non pas la "pièce"); et elle réclame de plus en plus un interprète qui soit aussi proche du son que du silence, qui soit ouvert à la mise en forme, un interprète imprévisible et créateur comme David Tudor." (fr)
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