Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Contrapluma
- Contrapluma. Piano
|
comment
| - Création française le 15 janvier 2017 à la Philharmonie de Paris - Cité de la musique par Mariam Batsashvili, piano (fr)
- Commentaires du compositeur : "Si on peut caresser un homme à contre-poil, on peut aussi caresser un oiseau à contre-plume, au risque de se faire piquer. L+homme est Albrecht Dürer ; l+oiseau, un rollier bleu dont il a peint l+aile avec une précision miraculeuse ("Aile de rollier bleu", 1512). La caresse en sens contraire permet de sentir le grain, l+imperfection, le détail unique. On peut aussi caresser une musique, en l+occurrence l+"Impromptu no 4" de Schubert. L+arpège descendant par rebonds est atomisé et transposé dans l+extrême aigu, privé de toute sa douceur. Chaque cascade de notes reprend la forme ondulée d+une aile, les hampes légères des doubles croches la morphologie des plumes. Tout cela se déroule dans le gris de secondes majeures et mineures, traversé par des éclats de couleurs pures : tierces, quartes, quintes et accords parfaits, intenses et fugaces ; fauvistes. Les différents types de glissando ascendant sont à la fois une caresse àcontre-touche et une montée proche de l+envol. Enfin, on peut écrire contre sa plume - on se doit au moins la remise en question de tout instinct. J+aurai écrit chaque mesure de "Contrapluma" au moins trois fois, me rapprochant progressivement de la vision originale de la pièce. Ecrire est aller à sa propre rencontre." Durée : environ 10 minutes (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U71 has uniform title
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
P102 has title
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Création française le 15 janvier 2017 à la Philharmonie de Paris - Cité de la musique par Mariam Batsashvili, piano (fr)
- Commentaires du compositeur : "Si on peut caresser un homme à contre-poil, on peut aussi caresser un oiseau à contre-plume, au risque de se faire piquer. L+homme est Albrecht Dürer ; l+oiseau, un rollier bleu dont il a peint l+aile avec une précision miraculeuse ("Aile de rollier bleu", 1512). La caresse en sens contraire permet de sentir le grain, l+imperfection, le détail unique. On peut aussi caresser une musique, en l+occurrence l+"Impromptu no 4" de Schubert. L+arpège descendant par rebonds est atomisé et transposé dans l+extrême aigu, privé de toute sa douceur. Chaque cascade de notes reprend la forme ondulée d+une aile, les hampes légères des doubles croches la morphologie des plumes. Tout cela se déroule dans le gris de secondes majeures et mineures, traversé par des éclats de couleurs pures : tierces, quartes, quintes et accords parfaits, intenses et fugaces ; fauvistes. Les différents types de glissando ascendant sont à la fois une caresse àcontre-touche et une montée proche de l+envol. Enfin, on peut écrire contre sa plume - on se doit au moins la remise en question de tout instinct. J+aurai écrit chaque mesure de "Contrapluma" au moins trois fois, me rapprochant progressivement de la vision originale de la pièce. Ecrire est aller à sa propre rencontre." Durée : environ 10 minutes (fr)
|
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |