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  • Variations sérieuses
  • Variations sérieuses. Piano. MWV U 156. Op. 54. Ré mineur
comment
  • Cette série de variations fut commandée par l'éditeur viennois Pietro Mechetti en vue d'un recueil de pièces pour piano de différents compositeurs (Chopin, Czerny, Liszt, Moscheles et d'autres), recueil dont le bénéfice devait servir à ériger un monument à Beethoven, à Bonn. Mendelssohn honora sa commande en juillet 1841 ; jusqu'à sa publication, en janvier 1842, les révisions furent nombreuses. L'adjectif "sérieux" provient vraisemblablement d'une volonté de Mendelssohn d'échapper à la notion de "variations brillantes", très en vogue à l'époque (le recueil où elles furent publiées s'intitule d'ailleurs "Dix morceaux brillants"). L'écriture de ces variations est effectivement plus polyphonique et "recherchée" (le thème et quelques variations - la seconde ou la dixième - sont écrits en quatre voix strictes) que brillante ou virtuose. (fr)
  • Créées le 27 novembre 1841 au Gewandhaus de Leipzig par le compositeur ("lisant dans le manuscrit", selon un chroniqueur de l'époque) (fr)
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  • 17 Variations sérieuses. Op. 54
  • Dix-sept variations sérieuses. Op. 54
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  • Variations sérieuses. Piano. MWV U 156. Op. 54. Ré mineur
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  • Variations sérieuses
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  • 0795093
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  • Cette série de variations fut commandée par l'éditeur viennois Pietro Mechetti en vue d'un recueil de pièces pour piano de différents compositeurs (Chopin, Czerny, Liszt, Moscheles et d'autres), recueil dont le bénéfice devait servir à ériger un monument à Beethoven, à Bonn. Mendelssohn honora sa commande en juillet 1841 ; jusqu'à sa publication, en janvier 1842, les révisions furent nombreuses. L'adjectif "sérieux" provient vraisemblablement d'une volonté de Mendelssohn d'échapper à la notion de "variations brillantes", très en vogue à l'époque (le recueil où elles furent publiées s'intitule d'ailleurs "Dix morceaux brillants"). L'écriture de ces variations est effectivement plus polyphonique et "recherchée" (le thème et quelques variations - la seconde ou la dixième - sont écrits en quatre voix strictes) que brillante ou virtuose. (fr)
  • Créées le 27 novembre 1841 au Gewandhaus de Leipzig par le compositeur ("lisant dans le manuscrit", selon un chroniqueur de l'époque) (fr)
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