Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Quatuor à cordes no 2
- Quatuors. Cordes. No 2. Sz 67. Op. 17
|
comment
| - Créé le 3 mars 1918, par le Quatuor Waldbauer-Kerpely. Edité par Universal. (fr)
- Le Deuxième Quatuor a connu une longue gestation (1915-1917), né dans une période troublée où Bartók, confronté à de multiples problèmes domestiques, regardait avec angoisse l'Europe s'embraser. Dix années le séparent du premier quatuor, période pendant laquelle le langage du compositeur a grandement évolué : autant Schoenberg dans sa préoccupation d'élargissement de la tonalité, Stravinsky et sa libération du rythme, que les musiques arabes découvertes au cours d'un voyage en Algérie en 1913 en sont quelques facteurs. Deux mouvements lents (beaucoup d'oeuvres du compositeur s'achèvent par un mouvement lent à cette époque) encadrent un allegro très animé et agité. Ces mouvements extrêmes balaient les vieux schémas harmoniques en exploitant l'intervalle de quarte, parfois élargi en quarte augmentée, et la seconde mineure. Quant à l'Allegro molto capriccioso central, c'est un rondo à refrain varié, au thème en tierces mineures, une danse sauvage tout droit issue de celles recueillies à Biskra, en Algérie, en 1913. (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U16 has catalogue statement
| |
U68 has variant title
| - String quartet. Op. 17
- Streichquartett. No 2. Sz 67. Op. 17
- Quatuor à cordes n° 2. Op. 17
|
U71 has uniform title
| - Quatuors. Cordes. No 2. Sz 67. Op. 17
|
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U5 had premiere
| |
P102 has title
| |
U12 has genre
| |
U17 has opus statement
| |
U10 has order number
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Créé le 3 mars 1918, par le Quatuor Waldbauer-Kerpely. Edité par Universal. (fr)
- Le Deuxième Quatuor a connu une longue gestation (1915-1917), né dans une période troublée où Bartók, confronté à de multiples problèmes domestiques, regardait avec angoisse l'Europe s'embraser. Dix années le séparent du premier quatuor, période pendant laquelle le langage du compositeur a grandement évolué : autant Schoenberg dans sa préoccupation d'élargissement de la tonalité, Stravinsky et sa libération du rythme, que les musiques arabes découvertes au cours d'un voyage en Algérie en 1913 en sont quelques facteurs. Deux mouvements lents (beaucoup d'oeuvres du compositeur s'achèvent par un mouvement lent à cette époque) encadrent un allegro très animé et agité. Ces mouvements extrêmes balaient les vieux schémas harmoniques en exploitant l'intervalle de quarte, parfois élargi en quarte augmentée, et la seconde mineure. Quant à l'Allegro molto capriccioso central, c'est un rondo à refrain varié, au thème en tierces mineures, une danse sauvage tout droit issue de celles recueillies à Biskra, en Algérie, en 1913. (fr)
|
U4 had princeps publication
| |
is sameAs
of | |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |