Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Shadows
- Shadows. Flûte, clarinette et ensemble
|
comment
| - Extrait du commentaire de D. Druhen : "L'oeuvre est en trois parties. Dans la première, de nature assez aphoristique, le compositeur installe les hiérarchies déterminantes de l'oeuvre : la flûte s'annonce comme la principale (suivie par son ombre, le piccolo) et évolue par degrés ascendants. La clarinette la soutient, la contrepointe, s'oppose même à elle par un chant purement ornemental. La caisse claire s'impose par sa présence. Le deuxième mouvement propose aux deux solistes des modèles mélodiques ascendants et descendants. La pulsation est fortement marquée. La répétition des séquences aussi, incitant au plaisir, comme dans la musique baroque. Le piccolo confirme son rôle de doublure-ombre de la flûte ; la clarinette élit la clarinette basse et la contrebasse pour le même rôle. Relayée par son "ombre" - les timbales -, la caisse claire affirme sa singularité ; le célesta fait son entrée. Le dernier mouvement débute par une section riche du son plein des cordes jusque dans l'extrême grave. Pourtant, il sera principalement l'objet d'une longue cadence des solistes, dialogue presque immobile dont le seul propos sera l'ornementation - comme si la clarinette l'avait finalement emporté sur la flûte. Le célesta puis le piccolo y joueront les modérateurs, avant que la caisse claire ne vienne définitivement conclure, avec la grosse caisse, ombre elle-même, peut-être, d'une autre ombre." Commande : Land Baden-Württemberg. Durée : 15 minutes (fr)
- Créé le 11 mars 1996 par Dagmar Becker, Wolfgang Meyer, SWF-Sinfonie Orchester, direction Hans Zender. Edition : Ricordi (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U71 has uniform title
| - Shadows. Flûte, clarinette et ensemble
|
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U5 had premiere
| |
P102 has title
| |
U12 has genre
| |
U67 has subtitle
| - pour flûte, clarinette et ensemble
|
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Extrait du commentaire de D. Druhen : "L'oeuvre est en trois parties. Dans la première, de nature assez aphoristique, le compositeur installe les hiérarchies déterminantes de l'oeuvre : la flûte s'annonce comme la principale (suivie par son ombre, le piccolo) et évolue par degrés ascendants. La clarinette la soutient, la contrepointe, s'oppose même à elle par un chant purement ornemental. La caisse claire s'impose par sa présence. Le deuxième mouvement propose aux deux solistes des modèles mélodiques ascendants et descendants. La pulsation est fortement marquée. La répétition des séquences aussi, incitant au plaisir, comme dans la musique baroque. Le piccolo confirme son rôle de doublure-ombre de la flûte ; la clarinette élit la clarinette basse et la contrebasse pour le même rôle. Relayée par son "ombre" - les timbales -, la caisse claire affirme sa singularité ; le célesta fait son entrée. Le dernier mouvement débute par une section riche du son plein des cordes jusque dans l'extrême grave. Pourtant, il sera principalement l'objet d'une longue cadence des solistes, dialogue presque immobile dont le seul propos sera l'ornementation - comme si la clarinette l'avait finalement emporté sur la flûte. Le célesta puis le piccolo y joueront les modérateurs, avant que la caisse claire ne vienne définitivement conclure, avec la grosse caisse, ombre elle-même, peut-être, d'une autre ombre." Commande : Land Baden-Württemberg. Durée : 15 minutes (fr)
- Créé le 11 mars 1996 par Dagmar Becker, Wolfgang Meyer, SWF-Sinfonie Orchester, direction Hans Zender. Edition : Ricordi (fr)
|
U4 had princeps publication
| |
is sameAs
of | |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |