About: ... Explosante-fixe...     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : efrbroo:F22_Self-Contained_Expression, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • ... Explosante-fixe...
  • ...explosante-fixe.... Flûtes solistes, ensemble et ordinateur
comment
  • Extrait du commentaire d'A. Galliari : "...explosante-fixe... propose une écriture entièrement centrée sur la partie de flûte, que trois "doubles" s'ingénieraient à réfléchir et déformer sans cesse, chacun à sa manière : les deux autres flûtes en l'ornementant, l'ensemble instrumental en l'amplifiant et en l'enrichissant, et la partie électroacoustique en la démultipliant. Ainsi la flûte soliste se retrouve-t-elle au centre d'une vaste toile sonore formée par la démultiplication de son image, reflétée sous des formes variées, superposées jusqu'à parfois la noyer. Entièrement automatisée grâce à l'utilisation d'un programme de suivi de partition, la partie électroacoustique est utilisée ici non seulement pour réaliser certaines transformations du jeu de la flûte solo (touchant notamment la hauteur, le timbre ou le rythme) et offrir ainsi à l'instrument les moyens d'un nouveaudépassement mais aussi pour spatialiser le son sur le réseau des haut-parleurs. Suivant la très ancienne tradition des hommages funèbres, àexplosante/fixeà adopte l'idée du canon, repris ici non dans sa forme traditionnelle, mais comme principe de base [...] " Commande : Fondation Total pour la Musique et Festival d'automne à Paris. Dédicace : "Afin d'évoquer Igor Stravinsky - de conjurer son absence". La technique pour la partie électronique consiste en un système de déclenchement des séquences et des transformations en temps-réel, grâce à la Station d'informatique musicale de l'Ircam (Sim), pilotée par la flûte Midi, et des effets de spatialisation.Comprend : Transitoire VII ; Interstitiel VII ; Transitoire V ; Interstitiel V ; Originel. Durée : environ 38 minutes (fr)
  • Créé le 12 septembre 1993, à Turin (création partielle : les 2 premiers mouvements), par Pierre-André Valade (flûte Midi), Sophie Cherrier et Emmanuelle Ophèle (flûtes), et l'Ensemble intercontemporain sous la direction de David Robertson. Création intégrale à Paris, Théâtre du Châtelet le 24 janvier 1994. Informatique musicale Ircam : Andrew Gerzso, réalisation informatique musicale. Edition : Universal (fr)
sameAs
prov:wasDerivedFrom
U13 has casting
U71 has uniform title
  • ...explosante-fixe.... Flûtes solistes, ensemble et ordinateur
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U5 had premiere
P102 has title
  • ... Explosante-fixe...
U12 has genre
U67 has subtitle
  • pour flûte MIDI, deux flûtes solistes, ensemble et électronique
dc:identifier
  • 0935830
P3 has note
  • Extrait du commentaire d'A. Galliari : "...explosante-fixe... propose une écriture entièrement centrée sur la partie de flûte, que trois "doubles" s'ingénieraient à réfléchir et déformer sans cesse, chacun à sa manière : les deux autres flûtes en l'ornementant, l'ensemble instrumental en l'amplifiant et en l'enrichissant, et la partie électroacoustique en la démultipliant. Ainsi la flûte soliste se retrouve-t-elle au centre d'une vaste toile sonore formée par la démultiplication de son image, reflétée sous des formes variées, superposées jusqu'à parfois la noyer. Entièrement automatisée grâce à l'utilisation d'un programme de suivi de partition, la partie électroacoustique est utilisée ici non seulement pour réaliser certaines transformations du jeu de la flûte solo (touchant notamment la hauteur, le timbre ou le rythme) et offrir ainsi à l'instrument les moyens d'un nouveaudépassement mais aussi pour spatialiser le son sur le réseau des haut-parleurs. Suivant la très ancienne tradition des hommages funèbres, àexplosante/fixeà adopte l'idée du canon, repris ici non dans sa forme traditionnelle, mais comme principe de base [...] " Commande : Fondation Total pour la Musique et Festival d'automne à Paris. Dédicace : "Afin d'évoquer Igor Stravinsky - de conjurer son absence". La technique pour la partie électronique consiste en un système de déclenchement des séquences et des transformations en temps-réel, grâce à la Station d'informatique musicale de l'Ircam (Sim), pilotée par la flûte Midi, et des effets de spatialisation.Comprend : Transitoire VII ; Interstitiel VII ; Transitoire V ; Interstitiel V ; Originel. Durée : environ 38 minutes (fr)
  • Créé le 12 septembre 1993, à Turin (création partielle : les 2 premiers mouvements), par Pierre-André Valade (flûte Midi), Sophie Cherrier et Emmanuelle Ophèle (flûtes), et l'Ensemble intercontemporain sous la direction de David Robertson. Création intégrale à Paris, Théâtre du Châtelet le 24 janvier 1994. Informatique musicale Ircam : Andrew Gerzso, réalisation informatique musicale. Edition : Universal (fr)
U4 had princeps publication
is sameAs of
is ecrm:P165_incorporates of
is included performed version of of
is U38 has descriptive expression of
is created of
is is realised in of
is U54 is performed expression of of
is P141 assigned of
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 2 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software