Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| |
comment
| - Le 10 mars 1956 au Petit Théâtre Marigny, Paris, par Yvonne Loriod (piano) et l'Ensemble du Domaine musical sous la direction de Rudolf Albert. Editeur : Universal Edition. (fr)
- Cette oeuvre de petit effectif orchestral se veut moins réaliste que le Réveil des oiseaux ; Messiaen mêle en effet aux chants des oiseaux des rythmes grecs et hindous. De plus il a rassemblé artificiellement des oiseaux de moeurs et de continents différents. Quant aux combinaisons sonores elles ne sont pas utilisées pour imiter les timbres rares de certains oiseaux mais "pour le rendu des harmoniques et le rendu des couleurs". La partition comprend treize sections définies par le compositeur même, articulées autour d'un tutti central comortant quatre strophes rythmiques confiées à la percussion, et présentant des rythmes hindous à durée variable et grecs à durée fixe. Quant au piano solo il n'assure pas moins de cinq cadenzas. Le compositeur évoque ainsi les nombreuses couleurs déployées dans sa partition : "Plus que la forme, plus que les rythmes, plus que les timbres, il faut entendre et voir dans mon oeuvre des sons-couleurs. Il y a dans les parties de cors du deuxième tutti de l'orangé mêlé d'or et de rouge ; dans la première et la dernière cadenzas du piano, du vert et de l'or. Le tutti central mélange en spirales colorées, en tournoiements d'arcs-en-ciel entremêlés, des bleus, des rouges, des orangés, des verts, des violets et des pourpres...". Commande de Pierre Boulez pour le Domaine musical. (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U68 has variant title
| - Oiseaux exotiques, pour piano solo et petit orchestre
|
U71 has uniform title
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
P102 has title
| |
U12 has genre
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Le 10 mars 1956 au Petit Théâtre Marigny, Paris, par Yvonne Loriod (piano) et l'Ensemble du Domaine musical sous la direction de Rudolf Albert. Editeur : Universal Edition. (fr)
- Cette oeuvre de petit effectif orchestral se veut moins réaliste que le Réveil des oiseaux ; Messiaen mêle en effet aux chants des oiseaux des rythmes grecs et hindous. De plus il a rassemblé artificiellement des oiseaux de moeurs et de continents différents. Quant aux combinaisons sonores elles ne sont pas utilisées pour imiter les timbres rares de certains oiseaux mais "pour le rendu des harmoniques et le rendu des couleurs". La partition comprend treize sections définies par le compositeur même, articulées autour d'un tutti central comortant quatre strophes rythmiques confiées à la percussion, et présentant des rythmes hindous à durée variable et grecs à durée fixe. Quant au piano solo il n'assure pas moins de cinq cadenzas. Le compositeur évoque ainsi les nombreuses couleurs déployées dans sa partition : "Plus que la forme, plus que les rythmes, plus que les timbres, il faut entendre et voir dans mon oeuvre des sons-couleurs. Il y a dans les parties de cors du deuxième tutti de l'orangé mêlé d'or et de rouge ; dans la première et la dernière cadenzas du piano, du vert et de l'or. Le tutti central mélange en spirales colorées, en tournoiements d'arcs-en-ciel entremêlés, des bleus, des rouges, des orangés, des verts, des violets et des pourpres...". Commande de Pierre Boulez pour le Domaine musical. (fr)
|
U4 had princeps publication
| |
is sameAs
of | |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |