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label
  • Sonate pour piano
  • Sonates. piano. D 664. op. posth. 120. La majeur
comment
  • Depuis la série de sonates de 1817, Schubert avait abordé le genre à trois reprises et n'avait laissé que des partitions inachevées. La Sonate en la majeur D. 664 se présente donc comme la première sonate achevée depuis la série de 1817. Avec une attaque sur une mélodie de lied et son accompagnement dès le début de l'Allegro moderato, Schubert s'écarte volontiers du profil habituel des premiers thèmes de sonates publiées par ses contemporains viennois. Dans l'Andante, il expose sur sept mesures le thème unique du mouvement en ré majeur dans une écriture toute personnelle où la mélodie trouve sa pleine réalité par le mouvement harmonique permanent réalisé à l'intérieur d'accords soutenus et répétés presque immobiles. Construit à partir d'un thème de danse, l'Allegro final présente des gammes rapides qui prennent possession de tout le clavier. Selon toute vraisemblance, elles sont destinées à mettre en valeur le jeu brillant de Josephine von Koller pour laquelle Schubert a composé cette partition. Elle comporte 3 mouvements : Allegro moderato ; Andante ; Allegro (fr)
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  • Sonata in a major
  • Sonate no 12 D 664
  • Sonate in A für Klavier
  • Sonate no 15 en la majeur. D. 664
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  • Sonates. piano. D 664. op. posth. 120. La majeur
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  • Sonate pour piano
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  • 0769762
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  • Depuis la série de sonates de 1817, Schubert avait abordé le genre à trois reprises et n'avait laissé que des partitions inachevées. La Sonate en la majeur D. 664 se présente donc comme la première sonate achevée depuis la série de 1817. Avec une attaque sur une mélodie de lied et son accompagnement dès le début de l'Allegro moderato, Schubert s'écarte volontiers du profil habituel des premiers thèmes de sonates publiées par ses contemporains viennois. Dans l'Andante, il expose sur sept mesures le thème unique du mouvement en ré majeur dans une écriture toute personnelle où la mélodie trouve sa pleine réalité par le mouvement harmonique permanent réalisé à l'intérieur d'accords soutenus et répétés presque immobiles. Construit à partir d'un thème de danse, l'Allegro final présente des gammes rapides qui prennent possession de tout le clavier. Selon toute vraisemblance, elles sont destinées à mettre en valeur le jeu brillant de Josephine von Koller pour laquelle Schubert a composé cette partition. Elle comporte 3 mouvements : Allegro moderato ; Andante ; Allegro (fr)
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