About: Midtown     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : efrbroo:F22_Self-Contained_Expression, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Midtown
comment
  • Commande de l'Ensemble Intercontemporain. Extrait du commentaire de P. Albéra : "L'oeuvre se déroule comme une succession continue de scènes différenciées, où émergent parfois des éléments à forte connotation : une figure de caractère thématique, faite d'une suite de notes descendantes et reprise de façon variée, une allusion au jazz à travers un rythme et la sonorité de la cymbale charleston, ou la violence d'une musique qui laisse percer le souvenir des "Soldats" de Zimmermann. Mais la narrativité de surface, avec ses péripéties, s'accompagne d'une grande densité d'écriture, d'une libre superposition de voix incandescentes, d'un fourmillement d'idées qui témoigne d'une effervescence créatrice spontanée. Elle tend, à la fin, à une réduction de la texture et de l'écriture - elle avait été annoncée dans le prologue "presque lent" : ainsi, après des épisodes vif, dansant, souple et badin puis sauvage et "risoluto", aux deux-tiers de l'oeuvre environ, le tempo se ralentit pour faire place à une musique plus introvertie, où des figures expressives, voire pathétiques, remplacent les phrases jubilatoires entendues auparavant. S'impose alors une écriture de choral dépouillée, où le timbre rauque des trompettes dans l'extrême-grave (un registre très rarement employé) crée une sonorité tout à fait étrange. Le motet à six voix de Palestrina, "Assumpta est Maria", s'introduit naturellement et significativement dans cette atmosphère de plus en plus recueillie ; c'est une lointaine réminiscence musicale, mais c'est aussi une référence extramusicale possible à la cathédrale St-Patrick, qui se situe au coeur de Midtown, [...] quartier de New York où le compositeur a vécu." Durée : environ 21 minutes (fr)
  • Création le 3 novembre 1994 à l'Auditorium des Halles à Paris, par l'Ensemble intercontemporain sous la direction de David Robertson. Editeur : Amphion (fr)
sameAs
prov:wasDerivedFrom
U13 has casting
U71 has uniform title
  • Midtown
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U5 had premiere
P102 has title
  • Midtown
U12 has genre
dc:identifier
  • 0939390
P3 has note
  • Commande de l'Ensemble Intercontemporain. Extrait du commentaire de P. Albéra : "L'oeuvre se déroule comme une succession continue de scènes différenciées, où émergent parfois des éléments à forte connotation : une figure de caractère thématique, faite d'une suite de notes descendantes et reprise de façon variée, une allusion au jazz à travers un rythme et la sonorité de la cymbale charleston, ou la violence d'une musique qui laisse percer le souvenir des "Soldats" de Zimmermann. Mais la narrativité de surface, avec ses péripéties, s'accompagne d'une grande densité d'écriture, d'une libre superposition de voix incandescentes, d'un fourmillement d'idées qui témoigne d'une effervescence créatrice spontanée. Elle tend, à la fin, à une réduction de la texture et de l'écriture - elle avait été annoncée dans le prologue "presque lent" : ainsi, après des épisodes vif, dansant, souple et badin puis sauvage et "risoluto", aux deux-tiers de l'oeuvre environ, le tempo se ralentit pour faire place à une musique plus introvertie, où des figures expressives, voire pathétiques, remplacent les phrases jubilatoires entendues auparavant. S'impose alors une écriture de choral dépouillée, où le timbre rauque des trompettes dans l'extrême-grave (un registre très rarement employé) crée une sonorité tout à fait étrange. Le motet à six voix de Palestrina, "Assumpta est Maria", s'introduit naturellement et significativement dans cette atmosphère de plus en plus recueillie ; c'est une lointaine réminiscence musicale, mais c'est aussi une référence extramusicale possible à la cathédrale St-Patrick, qui se situe au coeur de Midtown, [...] quartier de New York où le compositeur a vécu." Durée : environ 21 minutes (fr)
  • Création le 3 novembre 1994 à l'Auditorium des Halles à Paris, par l'Ensemble intercontemporain sous la direction de David Robertson. Editeur : Amphion (fr)
U4 had princeps publication
is sameAs of
is ecrm:P165_incorporates of
is included performed version of of
is U38 has descriptive expression of
is created of
is is realised in of
is U54 is performed expression of of
is P141 assigned of
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software