About: Rhapsodie hongroise no 3     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : efrbroo:F22_Self-Contained_Expression, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Rhapsodie hongroise no 3
  • Ungarische Rhapsodien. Piano. S 244
comment
  • Les sources de la troisième "Rhapsodie hongroise" sont aussi multiples que celles de la première : d'abord une partie de la onzième pièce des "Magyar dalok" (chansons hongroises S 242, 1839-1840) (où puisera également la "rhapsodie hongroise no 6") ; ensuite la troisième des "Ungarischen nationalmelodien" (S 243, 1840). Cette rhapsodie, plus brève que les deux précèdentes, alterne des tempi "andante" et "allegretto", ("Lassan" (lent) - "Friska" (rapide)), ainsi que les modes mineur et majeur (celui-ci ne s'affirmant qu'à l'extrème fin de la pièce). L'écriture pianistique tour à tour grave puis brillante (traits en tierces et octaves) renforce l'aspect improvisé propre à la rhapsodie ; elle donne aussi une image de l'improvisateur virtuose qu'était Liszt. (fr)
  • Première édition : 1853 chez Haslinger (Vienne) (fr)
sameAs
prov:wasDerivedFrom
U13 has casting
U16 has catalogue statement
U68 has variant title
  • Rapsodies hongroises
  • Hungarian rhapsodies. R 106
  • Rhapsodies hongroises. R 106
U71 has uniform title
  • Ungarische Rhapsodien. Piano. S 244
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
P102 has title
  • Rhapsodie hongroise no 3
U12 has genre
dc:identifier
  • 0973721
P3 has note
  • Les sources de la troisième "Rhapsodie hongroise" sont aussi multiples que celles de la première : d'abord une partie de la onzième pièce des "Magyar dalok" (chansons hongroises S 242, 1839-1840) (où puisera également la "rhapsodie hongroise no 6") ; ensuite la troisième des "Ungarischen nationalmelodien" (S 243, 1840). Cette rhapsodie, plus brève que les deux précèdentes, alterne des tempi "andante" et "allegretto", ("Lassan" (lent) - "Friska" (rapide)), ainsi que les modes mineur et majeur (celui-ci ne s'affirmant qu'à l'extrème fin de la pièce). L'écriture pianistique tour à tour grave puis brillante (traits en tierces et octaves) renforce l'aspect improvisé propre à la rhapsodie ; elle donne aussi une image de l'improvisateur virtuose qu'était Liszt. (fr)
  • Première édition : 1853 chez Haslinger (Vienne) (fr)
U4 had princeps publication
U11 has key
is sameAs of
is ecrm:P165_incorporates of
is U38 has descriptive expression of
is created of
is is realised in of
is P141 assigned of
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 2 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software