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type
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label
| - Intermèdes nouveaux du "Mariage forcé"
- Intermèdes nouveaux du "Mariage forcé". H. 494
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comment
| - Le monopole sur la musique et le théatre acquis par Lully en 1672 entraina sa rupture avec Molière pour qui il avait composé beaucoup de musiques de scène. Molière, en recherche d'un nouveau compositeur, engagea alors Marc-Antoine Charpentier, musicien de Mlle de Guise, pour composer les nouveaux intermèdes d'une reprise du "Mariage forcé" en remplacement de ceux composés par Lully en 1664. C'était la première expérience théatrale de Charpentier, réputé avant tout pour sa musique religieuse. L'entreprise fut couronnée de succès, scellant ainsi une longue et fructueuse collaboration entre le comédien dramaturge et le compositeur. Dans ce premier essai, Charpentier trouve d'emblée une veine légère et comique, usant avec habileté des procédés d'écriture de la musique italienne (alors objet de querelles esthétiques). Curieusement, l'auteur du texte nouveau des intermèdes n'est pas précisé. Il abonde en effets parodiques (onomatopées, cris d'animaux...) soigneusement mis en musique par Charpentier. Comprend : 1- Ouverture de la Comtesse d'Escarbagnas ; 2- Les marys ; 3- Mon compère en bonne foy" ; 4- Amants aux cheveux gris ; 5- Menuet ; 6- Belle ou laide il n'importe guère ; 7- Ah ! quelle étrange extravagance ; 8- Gavotte ; 9- La la la bonjour ; 10- Les grotesques ; 11- O, la belle symphonie ; 12- Le songe ; 13- Les bohémiennes, sarabande. (fr)
- Créé le 8 juillet 1672 au Palais Royal, en complément de "La Comtesse d'Escarbagnas", dont Charpentier composa également l'ouverture. (fr)
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- Créé le 8 juillet 1672 au Palais Royal, en complément de "La Comtesse d'Escarbagnas", dont Charpentier composa également l'ouverture. (fr)
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