Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Psaumes de repentance
- Stihi pokaânnye. Choeur
|
comment
| - Extrait du commentaire de G. Tosser : "Tirés d'une collection d'écrits anonymes de la fin du XVIe siècle, les textes des douze Psaumes reflètent à la fois l'élan mystique de la foi et le caractère parfois violent de la religion. Sont ainsi décrites les épreuves endurées par le pécheur lors de sa repentance : la solitude, la pauvreté, la peur du Jugement dernier, la conscience de la mortalité, les éternels tourments de l'âme. Schnittke, qui embrasse plusieurs cultures, à l'image de sa double influence religieuse paternelle (le judaïsme) et maternelle (le catholicisme, auquel il se convertit en 1982), ne respecte pas les formes anciennes de la liturgie, bien que de nombreuses inflexions mélodiques et rythmiques, issues notamment du plain-chant et du choral luthérien, soient encore présentes ici : prédominance des petits intervalles mélodiques, style syllabiqueproche de la déclamation, forte polarisation tonale. l'impact sonore est ainsi au centre des Psaumes, ce qui explique sans doute leur incroyable variété : les textures épaisses de l'harmonie traditionnelle laissent parfois place à des clusters (grappes de notes dissonantes) ou à des passages éthérés mettant en avant des solos de ténor. (fr)
- créé le 26 décembre 1988 à Moscou sous la direction de Valery Polyansky. (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U68 has variant title
| - 12 psalms of repentance
- Twelve psalms of repentance
- Psaumes de repentance
|
U71 has uniform title
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U5 had premiere
| |
P102 has title
| |
U12 has genre
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Extrait du commentaire de G. Tosser : "Tirés d'une collection d'écrits anonymes de la fin du XVIe siècle, les textes des douze Psaumes reflètent à la fois l'élan mystique de la foi et le caractère parfois violent de la religion. Sont ainsi décrites les épreuves endurées par le pécheur lors de sa repentance : la solitude, la pauvreté, la peur du Jugement dernier, la conscience de la mortalité, les éternels tourments de l'âme. Schnittke, qui embrasse plusieurs cultures, à l'image de sa double influence religieuse paternelle (le judaïsme) et maternelle (le catholicisme, auquel il se convertit en 1982), ne respecte pas les formes anciennes de la liturgie, bien que de nombreuses inflexions mélodiques et rythmiques, issues notamment du plain-chant et du choral luthérien, soient encore présentes ici : prédominance des petits intervalles mélodiques, style syllabiqueproche de la déclamation, forte polarisation tonale. l'impact sonore est ainsi au centre des Psaumes, ce qui explique sans doute leur incroyable variété : les textures épaisses de l'harmonie traditionnelle laissent parfois place à des clusters (grappes de notes dissonantes) ou à des passages éthérés mettant en avant des solos de ténor. (fr)
- créé le 26 décembre 1988 à Moscou sous la direction de Valery Polyansky. (fr)
|
is sameAs
of | |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |