About: Sequenza I     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : efrbroo:F22_Self-Contained_Expression, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Sequenza I
  • Sequenza I. Flûte
comment
  • Septembre 1958 au festival de Darmstadt par Severino Gazzelloni. Editeur : Universal Edition. (fr)
  • Cette Sequenza reflète l'intérêt que porte Berio à la flûte à cette époque et s'inscrit dans le mouvement de l'"oeuvre ouverte" décrit par Umberto Eco. Ce mouvement, qui concerne de nombreux compositeurs dans les années 50, vise à accorder à l'interprète plus de responsabilité. Dans cette optique Berio introduit dans sa partition un degré de flexibilité en ayant recours à une notation proportionnelle : chaque "barre de mesure" correspondant à une pulsation métronimique, les valeurs rythmiques sont à jouer plus souplement à l'intérieur de ces subsivisions. D'où une plus grande fluidité du discours. Mais cette partition innove également au niveau instrumental : la Sequenza exploitant les trémolos, premiers exemples de doubles sons franchissant un pas vers une polyphonie plus réelle, bruits de clés en tant qu'approche maximale du bruit. Dédiée à Severino Gazzelloni. (fr)
sameAs
prov:wasDerivedFrom
U13 has casting
U68 has variant title
  • Sequenza I pour flûte
  • Première Sequenza
  • Sequenza 1
U71 has uniform title
  • Sequenza I. Flûte
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
P102 has title
  • Sequenza I
U12 has genre
U67 has subtitle
  • pour flûte
dc:identifier
  • 0760797
P3 has note
  • Septembre 1958 au festival de Darmstadt par Severino Gazzelloni. Editeur : Universal Edition. (fr)
  • Cette Sequenza reflète l'intérêt que porte Berio à la flûte à cette époque et s'inscrit dans le mouvement de l'"oeuvre ouverte" décrit par Umberto Eco. Ce mouvement, qui concerne de nombreux compositeurs dans les années 50, vise à accorder à l'interprète plus de responsabilité. Dans cette optique Berio introduit dans sa partition un degré de flexibilité en ayant recours à une notation proportionnelle : chaque "barre de mesure" correspondant à une pulsation métronimique, les valeurs rythmiques sont à jouer plus souplement à l'intérieur de ces subsivisions. D'où une plus grande fluidité du discours. Mais cette partition innove également au niveau instrumental : la Sequenza exploitant les trémolos, premiers exemples de doubles sons franchissant un pas vers une polyphonie plus réelle, bruits de clés en tant qu'approche maximale du bruit. Dédiée à Severino Gazzelloni. (fr)
U4 had princeps publication
is sameAs of
is ecrm:P165_incorporates of
is included performed version of of
is U38 has descriptive expression of
is created of
is is realised in of
is U54 is performed expression of of
is P141 assigned of
Faceted Search & Find service v1.16.112 as of Mar 01 2023


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3236 as of Mar 1 2023, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 4 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software