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| - Création : le 14 novembre 1993 à Badenweiler, Hôtel Römerbad, par l'Ensemble Modern, Rosemary Hardy, soprano, dir. George Benjamin. Éditeur : Universal Edition. (fr)
- D'après les poésies de Wolf Wondratschek. Extrait du commentaire de Pierre Michel : "Ce cycle vocal encore inachevé aujourd'hui (la deuxième pièce n'est pas terminée), qui voit le jour parallèlement au Neuvième Quatuor, illustre une fois de plus la devise "Musique = liberté" dont le compositeur a déjà donné diverses illustrations : elle apparaît ici à la fois dans le style - on entend une valse et des passages franchement diatoniques face à d'autres sections plus dissonantes - et dans l'interprétation musicale du texte, qui peut suivre d'assez près les caractères poétiques, mais aussi s'en éloigner parfois considérablement. Ces deux pièces requièrent un ensemble instrumental de quinze musiciens sans violon, mais avec un accordéon. De nombreuses techniques sont mises à profit, à la fois dans le domaine des timbres instrumentaux et dans celui de la vocalité - très diversifiée avec entre autres le Sprechgesang, le cri de gorge et le chant - pour atteindre la richesse poétique en maintenant l'unité de la grande forme". Dédicace : "für Wolf zum Fünfzigsten". Durée d'exécution : 22 minutes environ (fr)
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| - Abschiedsstücke
- Chants d'adieu
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| - Création : le 14 novembre 1993 à Badenweiler, Hôtel Römerbad, par l'Ensemble Modern, Rosemary Hardy, soprano, dir. George Benjamin. Éditeur : Universal Edition. (fr)
- D'après les poésies de Wolf Wondratschek. Extrait du commentaire de Pierre Michel : "Ce cycle vocal encore inachevé aujourd'hui (la deuxième pièce n'est pas terminée), qui voit le jour parallèlement au Neuvième Quatuor, illustre une fois de plus la devise "Musique = liberté" dont le compositeur a déjà donné diverses illustrations : elle apparaît ici à la fois dans le style - on entend une valse et des passages franchement diatoniques face à d'autres sections plus dissonantes - et dans l'interprétation musicale du texte, qui peut suivre d'assez près les caractères poétiques, mais aussi s'en éloigner parfois considérablement. Ces deux pièces requièrent un ensemble instrumental de quinze musiciens sans violon, mais avec un accordéon. De nombreuses techniques sont mises à profit, à la fois dans le domaine des timbres instrumentaux et dans celui de la vocalité - très diversifiée avec entre autres le Sprechgesang, le cri de gorge et le chant - pour atteindre la richesse poétique en maintenant l'unité de la grande forme". Dédicace : "für Wolf zum Fünfzigsten". Durée d'exécution : 22 minutes environ (fr)
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