Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Rhapsodie hongroise no 6
- Ungarische Rhapsodien. Piano. no 6. S 244 no 6. Ré bémol majeur
|
comment
| - Première édition : Hasslinger, Vienne, 1853 (fr)
- Pour cette sixième "rhapsodie hongroise", Liszt va une fois encore puiser dans son recueil "magyar dalok" de 1839-40 (pièces no 4, 5, 11) - ainsi que du second volume de ce même recueil :"magyar rapszodiak" (S 242) (no 20). La forme de cette rhapsodie consiste en une série d'épisodes tour à tour pathétiques, lyriques, virtuoses, respectant la coupe "Lassan" (lent) - "Friska" (rapide) ; y abondent effets "imitatifs" (notamment l'imitation du cymbalum : notes répétées très rapides), basses syncopées, traits rapides en sixtes et octaves. L'élément national y est suggéré par l'utilisation de gammes altérées (avec la seconde augmentée typique de la musique tzigane), de nombreuses syncopes, et de fins de phrases caractéristiques du folklore hongrois. Quatre épisodes contrastés se succèdent ainsi (tempo giusto, presto, andante, allegro). Le parcours tonal est tout aussi fantasque : la pièce débute en ré bémol majeur et s'achève en si bémol majeur : on notera la curieuse enharmonie entre les parties 1 et 2 : do dièse majeur y succède à ré bémol majeur. Liszt, assisté de Franz Doppler, en fera une orchestration en 1857-1860 (S. 359 no 3, transposé en ré majeur, mais s'achevant en si bémol majeur, comme la version originale) avec cinq autres rhapsodies ("six rhapsodies hongroises pour orchestre" S 359) ; au vu du succès de cette nouvelle série, Liszt réalisera un arrangement à quatre mains de cette version orchestrale (S. 621). (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U16 has catalogue statement
| |
U68 has variant title
| - Rapsodie hongroise no 6 en ré bémol majeur
- Rhapsodie hongroise no 6 en ré bémol majeur. R 106 no 6
- Hungarian rhapsody. R 106 no 6
|
U71 has uniform title
| - Ungarische Rhapsodien. Piano. no 6. S 244 no 6. Ré bémol majeur
|
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
P102 has title
| |
U12 has genre
| |
U10 has order number
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Première édition : Hasslinger, Vienne, 1853 (fr)
- Pour cette sixième "rhapsodie hongroise", Liszt va une fois encore puiser dans son recueil "magyar dalok" de 1839-40 (pièces no 4, 5, 11) - ainsi que du second volume de ce même recueil :"magyar rapszodiak" (S 242) (no 20). La forme de cette rhapsodie consiste en une série d'épisodes tour à tour pathétiques, lyriques, virtuoses, respectant la coupe "Lassan" (lent) - "Friska" (rapide) ; y abondent effets "imitatifs" (notamment l'imitation du cymbalum : notes répétées très rapides), basses syncopées, traits rapides en sixtes et octaves. L'élément national y est suggéré par l'utilisation de gammes altérées (avec la seconde augmentée typique de la musique tzigane), de nombreuses syncopes, et de fins de phrases caractéristiques du folklore hongrois. Quatre épisodes contrastés se succèdent ainsi (tempo giusto, presto, andante, allegro). Le parcours tonal est tout aussi fantasque : la pièce débute en ré bémol majeur et s'achève en si bémol majeur : on notera la curieuse enharmonie entre les parties 1 et 2 : do dièse majeur y succède à ré bémol majeur. Liszt, assisté de Franz Doppler, en fera une orchestration en 1857-1860 (S. 359 no 3, transposé en ré majeur, mais s'achevant en si bémol majeur, comme la version originale) avec cinq autres rhapsodies ("six rhapsodies hongroises pour orchestre" S 359) ; au vu du succès de cette nouvelle série, Liszt réalisera un arrangement à quatre mains de cette version orchestrale (S. 621). (fr)
|
U4 had princeps publication
| |
U11 has key
| |
is sameAs
of | |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |