Attributes | Values |
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type
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label
| - Sonates et interludes pour piano préparé
- Sonatas and interludes. piano préparé
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comment
| - Créé à New York, Carnegie Hall, en janvier 1949, par Maro Ajemian. Edité par Peters (fr)
- Commentaire de David Sanson : "Le cycle des Sonates et Interludes pour piano préparé, qui reste l'un des opus les plus fameux de son auteur, a été composé entre 1946 et 1948. John Cage cherche alors à mettre la technique du piano préparé û qu'il a "découverte" au début de la décennie, à l'origine pour suppléer un ensemble de percussions û au service de son intérêt grandissant pour l'esthétique de l'Inde ancienne û intérêt qui le mènera, quelques années plus tard, au bouddhisme zen. Disposés en miroir, ces seize Sonates et quatre Interludes cherchent en effet à exprimer les neuf bhavas ("émotions permanentes") de la tradition esthétique hindoue : émotions blanches (l'héroïque, l'érotique, le merveilleux et la joie) et émotions "noires" (la douleur, la peur, la colère et le dégoût) convergeant toutes vers la "tranquillité", qui se situe en leur centre. Se rattachant au modèle pré-classique de Scarlatti bien davantage qu'à l'acception romantique, ce cycle de sonates et interludes se situe au confluent des traditions occidentale et orientale, donnant corps à ce que Cage appelait "l'improvisation réfléchie". La marge d'indétermination formelle liée à la préparation de l'instrument (le pianiste Steffen Schleiermacher a estimé la durée de celle-ci à deux heures trente au minimum), en particulier, permet à l'interprète comme à l'auditeur d'oublier la structure pour s'abandonner à l'expérience immédiate. C'est bien une portée libératrice que revêt cette musique qui semble naître d'elle-même, donnant naissance à des émotions sculptées à même le silence." Dédié à Maro Ajemian. Durée : environ 70 minutes. (fr)
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