Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Symphonie no 8 "Le soir"
- Symphonies. No 8. Hob I : 8. Sol majeur. Le soir
|
comment
| - A la demande du prince Esterhazy, Haydn composa trois symphonies ayant pour thème les heures du jour : ainsi furent créées les symphonies nos 6, 7 et 8, respectivement "le matin", "le midi", "le soir". Haydn va composer des oeuvres où la virtuosité des musiciens de l'orchestre attaché à la cour est mise particulièrement en avant : de la flûte à la contrebasse, chaque instrument aura une partie plus ou moins concertante : héritage du concerto grosso baroque se mélant à la modernité du traitement de la forme sonate, pleine d'imprévus et d'inventivité. Ainsi dans cette huitième symphonie, sera cité un thème de Gluck très apprécié en son temps : l'air "je n'aimais pas le tabac" (extrait de l'opéra-comique "le diable à quatre"), élément fondateur du premier mouvement. On notera également l'important solo de contrebasse dans le trio du menuet. Le dernier mouvement, intitulé "la tempesta" s'inscrit dans la lignée des concertos descriptifs illustrés notamment par Vivaldi : de nombreux traits imitent les effets d'une tempête : gouttes de pluie au violon solo, traits d'orage au tutti, etc. Comprend : 1-Allegro molto ; 2-Andante ; 3-Menuet ; 4-Presto "La Tempesta". Durée : 25 minutes environ (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U16 has catalogue statement
| |
U68 has variant title
| - Symphony no 8. Hob I:8. G major
- Symphonie no 8. Hob I : 8. Sol majeur
|
U71 has uniform title
| - Symphonies. No 8. Hob I : 8. Sol majeur. Le soir
|
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
P102 has title
| |
U12 has genre
| |
U10 has order number
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - A la demande du prince Esterhazy, Haydn composa trois symphonies ayant pour thème les heures du jour : ainsi furent créées les symphonies nos 6, 7 et 8, respectivement "le matin", "le midi", "le soir". Haydn va composer des oeuvres où la virtuosité des musiciens de l'orchestre attaché à la cour est mise particulièrement en avant : de la flûte à la contrebasse, chaque instrument aura une partie plus ou moins concertante : héritage du concerto grosso baroque se mélant à la modernité du traitement de la forme sonate, pleine d'imprévus et d'inventivité. Ainsi dans cette huitième symphonie, sera cité un thème de Gluck très apprécié en son temps : l'air "je n'aimais pas le tabac" (extrait de l'opéra-comique "le diable à quatre"), élément fondateur du premier mouvement. On notera également l'important solo de contrebasse dans le trio du menuet. Le dernier mouvement, intitulé "la tempesta" s'inscrit dans la lignée des concertos descriptifs illustrés notamment par Vivaldi : de nombreux traits imitent les effets d'une tempête : gouttes de pluie au violon solo, traits d'orage au tutti, etc. Comprend : 1-Allegro molto ; 2-Andante ; 3-Menuet ; 4-Presto "La Tempesta". Durée : 25 minutes environ (fr)
|
U11 has key
| |
is sameAs
of | |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |