Attributes | Values |
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type
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label
| - Fugue en do majeur, d'après un thème de Tomaso Albinoni
- Fugues. Clavier. BWV 946. Do majeur
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comment
| - Bach connaissait et appréciait d'oeuvre de Tomaso Albinoni ; il utilisa plusieurs fois des thèmes du compositeur vénitien soit comme bases de compositions propres (fugues BWV 946, 950, 951), soit comme matériel didactique pour ses élèves (travail de la basse continue, notamment). Cette fugue en do majeur a pour origine le quatrième mouvement (Presto) de la 12eme sonate de l'opus 1 (oeuvre pour deux violons et basse continue, publiée en 1694 à Venise). L'original, en si bémol majeur, est ici transposé en do majeur. Cette fugue à quatre voix présente un travail contrapuntique complètement nouveau. On remarque sur les dernières mesures l'apparition d'une cinquième voix notée "pédale", impraticable sur le clavecin : il pourrait s'agir d'une oeuvre pour orgue (instrument indiqué par les premières éditions de cette oeuvre au 19eme siècle) ou pour "clavecin à pédale", instrument dont l'existence du temps de Bach n'est pas avérée. (fr)
- Première édition : Peters, Leipzig, 1852 (fr)
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| - Fuge C-dur
- Fugue en do majeur
- Fugue sur un thème de Tomaso Albinoni
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| - Fugues. Clavier. BWV 946. Do majeur
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| - Fugue en do majeur, d'après un thème de Tomaso Albinoni
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| - Bach connaissait et appréciait d'oeuvre de Tomaso Albinoni ; il utilisa plusieurs fois des thèmes du compositeur vénitien soit comme bases de compositions propres (fugues BWV 946, 950, 951), soit comme matériel didactique pour ses élèves (travail de la basse continue, notamment). Cette fugue en do majeur a pour origine le quatrième mouvement (Presto) de la 12eme sonate de l'opus 1 (oeuvre pour deux violons et basse continue, publiée en 1694 à Venise). L'original, en si bémol majeur, est ici transposé en do majeur. Cette fugue à quatre voix présente un travail contrapuntique complètement nouveau. On remarque sur les dernières mesures l'apparition d'une cinquième voix notée "pédale", impraticable sur le clavecin : il pourrait s'agir d'une oeuvre pour orgue (instrument indiqué par les premières éditions de cette oeuvre au 19eme siècle) ou pour "clavecin à pédale", instrument dont l'existence du temps de Bach n'est pas avérée. (fr)
- Première édition : Peters, Leipzig, 1852 (fr)
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