Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Une saison en enfer
- Une saison en enfer. Soprano, voix d'enfant, piano, percussion et bande magnétique
|
comment
| - Créé en mai 1980, à la Maison de la Radio (Studio 104) par Hélène Garetti, soprano, une soliste de la Maîtrise de Radio- France, Carlos Roque-Alsina, piano, zarb, Jean-Pierre Drouet, percussions. Dispositif électroacoustique : GRM. (fr)
- Extrait du commentaire du compositeur : "Il n'était pas question de reproduire le texte in extenso. Il n'était pas question non plus de suivre un quelconque ordre 'chronologique' (qui n'existe pas). C'est donc à une mise dans le temps - un temps musical - du poème que je me suis livré, également, si l'on veut, à une mise en résonance très multiple des fragments du poème les moins rebelles. Suivant les séquences, le poème est distribué entre trois voix représentant, à mes yeux, les trois faces de l'enfant-poète-homme Rimbaud (voix d'enfant, de femme, d'homme). A ces trois voix principales confiées à des comédiens, s'ajoute épisodiquement celle de l'écrivain Jean Thibaudeau qui m'a aidé dans le découpage et la mise en place des textes. Ces voix sont traitées tantôt de façon linéaire, tantôt de manière chorale et polyphonique, tantôt encore, de manière fortement distordue par les procédés électroniques. Dans la dernière partie, la voix se fait chant, en miroir du poème dit : une voix de soprano et une voix d'enfant 'en direct', mêlées à des fragments de choeurs enregistrés. Le piano et les percussions forment commentaire et contrepoint du discours fixé par le matériau électroacoustique. Ils sont la chair instrumentale et rythmique. Quant à ce matériau électroacoustique, il oscille entre 'son purement artificiel' (par exemple synthétiseur) et 'son d'origine humaine travaillé', afin que se crée l'ambiguïté nécessaire selon moi, entredomaine électronique et domaine instrumental". Commande du GRM. Comprend : 1- Jadis ; 2- Mauvais sang ; 3- Nuit de l'enfer ; 4- Délires I (Vierge folle) ; 5- Délires II (Alchimie du verbe). Durée : 45 minutes (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U71 has uniform title
| - Une saison en enfer. Soprano, voix d'enfant, piano, percussion et bande magnétique
|
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U5 had premiere
| |
P102 has title
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Créé en mai 1980, à la Maison de la Radio (Studio 104) par Hélène Garetti, soprano, une soliste de la Maîtrise de Radio- France, Carlos Roque-Alsina, piano, zarb, Jean-Pierre Drouet, percussions. Dispositif électroacoustique : GRM. (fr)
- Extrait du commentaire du compositeur : "Il n'était pas question de reproduire le texte in extenso. Il n'était pas question non plus de suivre un quelconque ordre 'chronologique' (qui n'existe pas). C'est donc à une mise dans le temps - un temps musical - du poème que je me suis livré, également, si l'on veut, à une mise en résonance très multiple des fragments du poème les moins rebelles. Suivant les séquences, le poème est distribué entre trois voix représentant, à mes yeux, les trois faces de l'enfant-poète-homme Rimbaud (voix d'enfant, de femme, d'homme). A ces trois voix principales confiées à des comédiens, s'ajoute épisodiquement celle de l'écrivain Jean Thibaudeau qui m'a aidé dans le découpage et la mise en place des textes. Ces voix sont traitées tantôt de façon linéaire, tantôt de manière chorale et polyphonique, tantôt encore, de manière fortement distordue par les procédés électroniques. Dans la dernière partie, la voix se fait chant, en miroir du poème dit : une voix de soprano et une voix d'enfant 'en direct', mêlées à des fragments de choeurs enregistrés. Le piano et les percussions forment commentaire et contrepoint du discours fixé par le matériau électroacoustique. Ils sont la chair instrumentale et rythmique. Quant à ce matériau électroacoustique, il oscille entre 'son purement artificiel' (par exemple synthétiseur) et 'son d'origine humaine travaillé', afin que se crée l'ambiguïté nécessaire selon moi, entredomaine électronique et domaine instrumental". Commande du GRM. Comprend : 1- Jadis ; 2- Mauvais sang ; 3- Nuit de l'enfer ; 4- Délires I (Vierge folle) ; 5- Délires II (Alchimie du verbe). Durée : 45 minutes (fr)
|
is sameAs
of | |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |