Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| |
comment
| - La "Messe de Notre-Dame" est la première messe polyphonique complète conçue par un seul auteur (La "Messe de Tournai", anterieure de quelques années, est anonyme et vraisemblablement une compilation d'oeuvres de divers auteurs). Cette messe est composée à quatre voix. Un éventuel soutien instrumental n'est pas avéré ; quelques mesures (en général de transition d'un verset à l'autre) ne comportant pas de texte pourraient toutefois suggérer la présence d'instruments. Il s'agit ici d'une messe solemnelle, sans doute composée pour une occasion particulièrement importante (l'hypothèse de l'exécution de cette messe à l'occasion du sacre de Charles IV en 1364, souvent évoquée, a été définitivement rejetée). On retrouve dans cette oeuvre les caractéristiques d'écriture de l' Ars Nova : isorythmie, canons, rythmes complexes, une écriture linéaire des voix, très élaborée, insouciante des rapports verticaux, de nombreux passages en "hoquet" (dans les "Amen", notamment). (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U71 has uniform title
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
P102 has title
| |
U12 has genre
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - La "Messe de Notre-Dame" est la première messe polyphonique complète conçue par un seul auteur (La "Messe de Tournai", anterieure de quelques années, est anonyme et vraisemblablement une compilation d'oeuvres de divers auteurs). Cette messe est composée à quatre voix. Un éventuel soutien instrumental n'est pas avéré ; quelques mesures (en général de transition d'un verset à l'autre) ne comportant pas de texte pourraient toutefois suggérer la présence d'instruments. Il s'agit ici d'une messe solemnelle, sans doute composée pour une occasion particulièrement importante (l'hypothèse de l'exécution de cette messe à l'occasion du sacre de Charles IV en 1364, souvent évoquée, a été définitivement rejetée). On retrouve dans cette oeuvre les caractéristiques d'écriture de l' Ars Nova : isorythmie, canons, rythmes complexes, une écriture linéaire des voix, très élaborée, insouciante des rapports verticaux, de nombreux passages en "hoquet" (dans les "Amen", notamment). (fr)
|
is sameAs
of | |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |