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  • Lamento d'Arianna
  • Lamento d'Arianna : Lasciatemi morire. SV 22
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  • Création de l'opéra : 28 mai 1608 à la cour de Mantoue. (fr)
  • Extrait de la sixième scène de l'opéra "Arianna" sur un livret d'Ottavio Rinuccini ( la partition, à part le "lamento", a été perdue), le "Lamento" a connu dès sa création un immense succès, largement imité par la suite et devenant un genre musical à part entière. Composée suivant les principes du "nouveau style", cette oeuvre est une des premières manifestations d'un sentiment subjectif et personnel appliqué à la musique. Pour suivre les inflexions poétiques du texte et exprimer les émotions du personnage, Monteverdi use de nombreux effets vocaux, rythmiques et harmoniques, répertoriés en "affects". Il existe deux autres versions : polyphonique en forme de madrigal à cinq voix en quatre parties ( Sesto libro de madrigali, 1614) ; religieuse avec un nouveau texte : "Lamento della Madonna sopra il lamento dell' Arianna" (nr.40 de la "Selva Morale e Spirituale", Venise, 1641). (fr)
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  • Lamento d'Arianna : Lasciatemi morire. SV 22
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  • Lamento d'Arianna
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  • Lasciatemi morire
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  • Création de l'opéra : 28 mai 1608 à la cour de Mantoue. (fr)
  • Extrait de la sixième scène de l'opéra "Arianna" sur un livret d'Ottavio Rinuccini ( la partition, à part le "lamento", a été perdue), le "Lamento" a connu dès sa création un immense succès, largement imité par la suite et devenant un genre musical à part entière. Composée suivant les principes du "nouveau style", cette oeuvre est une des premières manifestations d'un sentiment subjectif et personnel appliqué à la musique. Pour suivre les inflexions poétiques du texte et exprimer les émotions du personnage, Monteverdi use de nombreux effets vocaux, rythmiques et harmoniques, répertoriés en "affects". Il existe deux autres versions : polyphonique en forme de madrigal à cinq voix en quatre parties ( Sesto libro de madrigali, 1614) ; religieuse avec un nouveau texte : "Lamento della Madonna sopra il lamento dell' Arianna" (nr.40 de la "Selva Morale e Spirituale", Venise, 1641). (fr)
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