About: Intervalles-Intérieurs     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : efrbroo:F22_Self-Contained_Expression, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Intervalles-Intérieurs
  • Intervalles intérieurs
comment
  • Le 11 juillet 1982 par l'Ensemble L'Itinéraire sous la direction du compositeur. (fr)
  • Peter Eötvös explique que cette oeuvre se veut une étude de l'intervalle, "l'un des éléments les plus essentiels de la musique", et même de l'intérieur de l'intervalle comme un microscope ausculterait l'intérieur d'une cellule. "Quand les formes d'ondes de deux sons se superposent, il en résulte une troisième, qui est la somme des deux autres et qui caractérise l'intervalle. Cette troisième onde est en général ressentie comme un timbre. Or mon but était de l'analyser en tant que mouvement." Ici "les mélodies, les rythmes et leur dynamique respectives naissent de la somme d'ondes de deux sons d'orgues, que l'on entend en même temps à l'arrière-plan. L'intervalle de ces deux sons constitue la cellule embryonnaire de l'organisation de toute la pièce". "Cette composition représente l'étonnante rencontre de deux mondes issus de deux époques différentes et de deux cultures totalement opposées : l'une, occidentale, représentant le monde technique des anées soixante-dix avec ses moyens électroniques, et l'autre, traditionnelle : la tradition musicale de l'Europe de l'Est, d'où je viens." Editeur : Salabert. (fr)
sameAs
prov:wasDerivedFrom
U13 has casting
U68 has variant title
  • Intervalles intérieurs pour cinq instruments et bande magnétique
U71 has uniform title
  • Intervalles-Intérieurs
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U5 had premiere
P102 has title
  • Intervalles intérieurs
U12 has genre
dc:identifier
  • 0757708
P3 has note
  • Le 11 juillet 1982 par l'Ensemble L'Itinéraire sous la direction du compositeur. (fr)
  • Peter Eötvös explique que cette oeuvre se veut une étude de l'intervalle, "l'un des éléments les plus essentiels de la musique", et même de l'intérieur de l'intervalle comme un microscope ausculterait l'intérieur d'une cellule. "Quand les formes d'ondes de deux sons se superposent, il en résulte une troisième, qui est la somme des deux autres et qui caractérise l'intervalle. Cette troisième onde est en général ressentie comme un timbre. Or mon but était de l'analyser en tant que mouvement." Ici "les mélodies, les rythmes et leur dynamique respectives naissent de la somme d'ondes de deux sons d'orgues, que l'on entend en même temps à l'arrière-plan. L'intervalle de ces deux sons constitue la cellule embryonnaire de l'organisation de toute la pièce". "Cette composition représente l'étonnante rencontre de deux mondes issus de deux époques différentes et de deux cultures totalement opposées : l'une, occidentale, représentant le monde technique des anées soixante-dix avec ses moyens électroniques, et l'autre, traditionnelle : la tradition musicale de l'Europe de l'Est, d'où je viens." Editeur : Salabert. (fr)
is sameAs of
is ecrm:P165_incorporates of
is included performed version of of
is U38 has descriptive expression of
is created of
is is realised in of
is U54 is performed expression of of
is P141 assigned of
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 2 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software