Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Trois Hymnes sacrés
- Trois Hymnes sacrés. Choeur
|
comment
| - Extrait du commentaire de G. Tosser : "En décembre 1983, répondant à une demande insistante du chef Valery Polyanski, Schnittke soumet à celui-ci la mise en musique d'une trinité traditionnelle du rite orthodoxe russe - trois prières, classées par ordre croissant de longueur. Le compositeur a alors déjà en gestation l'important Concerto pour choeur mixte de 1984-1985 dont les Trois Hymnes sacrés, sous-titrés "concerti ecclésiastiques", sont pour ainsi dire les esquisses préparatoires. Faisant de multiples clins d'oeil à l'écriture vocale baroque, l'Ave Maria initial, syllabique, baigne dans une atmosphère sereine ; sur un tempo plus lent, la Prière de Jésus se déploie sur de longues notes tenues, et le registre des voix s'étend progressivement vers l'aigu, tandis que les dissonances de secondes et de neuvièmes apparaissent peu à peu. Plus développé, le Notre Père final présente un travail sur l'écriture soliste des pupitres et ménage de somptueux changements de couleurs harmoniques. Comprend : Salut à la Sainte Vierge, Mère de Dieu ; Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi (Prière de Jésus) ; Notre Père (Le Notre-Père). Durée : environ 10 minutes. (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U68 has variant title
| |
U71 has uniform title
| - Trois Hymnes sacrés. Choeur
|
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
P102 has title
| |
U12 has genre
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Extrait du commentaire de G. Tosser : "En décembre 1983, répondant à une demande insistante du chef Valery Polyanski, Schnittke soumet à celui-ci la mise en musique d'une trinité traditionnelle du rite orthodoxe russe - trois prières, classées par ordre croissant de longueur. Le compositeur a alors déjà en gestation l'important Concerto pour choeur mixte de 1984-1985 dont les Trois Hymnes sacrés, sous-titrés "concerti ecclésiastiques", sont pour ainsi dire les esquisses préparatoires. Faisant de multiples clins d'oeil à l'écriture vocale baroque, l'Ave Maria initial, syllabique, baigne dans une atmosphère sereine ; sur un tempo plus lent, la Prière de Jésus se déploie sur de longues notes tenues, et le registre des voix s'étend progressivement vers l'aigu, tandis que les dissonances de secondes et de neuvièmes apparaissent peu à peu. Plus développé, le Notre Père final présente un travail sur l'écriture soliste des pupitres et ménage de somptueux changements de couleurs harmoniques. Comprend : Salut à la Sainte Vierge, Mère de Dieu ; Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi (Prière de Jésus) ; Notre Père (Le Notre-Père). Durée : environ 10 minutes. (fr)
|
is sameAs
of | |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |