About: Figure humaine     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : efrbroo:F22_Self-Contained_Expression, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Figure humaine
  • Figure humaine. Double choeur mixte a capella. FP 120
comment
  • "Pendant l'Occupation, quelques privilégiés, dont j'étais, avions le réconfort de recevoir, au courrier du matin, de merveilleux poèmes dactylographiés, en bas desquels, sous des noms d'emprunt, nous devinions la signature de Paul Eluard. C'est ainsi que j'ai reçu la plupart des poèmes de "Poésie et Vérité 42"", raconte Francis Poulenc. Expression de la douleur et de la solitude, évocation de la mort et de la folie meurtrière des hommes laissant pourtant percer une lueur d'espoir : les textes ne pouvaient que l'émouvoir au plus profond. Sans se considérer comme un musicien engagé politiquement, il met en musique dans "Figure humaine" qu'il espère voir créé le jour de la Libération û sept poèmes de ce recueil et un extrait de "Sur les pentes intérieures" (Patience). Il confie son hymne à la liberté à un choeur a cappella, souhaitant "que cetacte de foi puisse s'exprimer sans le secours instrumental, par le seul truchement de la voix humaine". Publiée clandestinement pendant la guerre, la cantate adopte essentiellement une écriture verticale favorisant l'intelligibilité du texte. Tout en refusant le pathos, l'oeuvre musicale met au jour une tragédie intérieure et dramatise le cycle poétique, qui trouve son couronnement sur l'ultime mot, "Liberté", énoncé sur un accord majeur déployé sur quatre octaves (les sopranos culminent sur un contre-mi), au terme d'un accelerando irrésistible. Lors de la Libération, il mettra en évidence la partition de "Figure humaineé à sa fenêtre, sous le drapeau français, témoignant ainsi de la valeur symbolique qu'il accordait à l'oeuvre. Contient : 1- De tous les printemps du monde ; 2- En chantant les servantes s'élançent ; 3- Aussi bas que le silence ; 4- Toi ma patience ; 5- Riant du ciel et des planètes ; 6- Le jour m'étonne et la nuit me fait peur ; 7- La menace sous le ciel rouge ; 8- Liberté (fr)
  • Création à Londres (BBC), en anglais, le 25 mars 1945, première audition en France au Théâtre des Champs-Elysées à Paris le 22 mai 1947, sous la direction de Paul Collaer (Concert de la Pléiade) (fr)
sameAs
prov:wasDerivedFrom
U13 has casting
U16 has catalogue statement
U71 has uniform title
  • Figure humaine. Double choeur mixte a capella. FP 120
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U5 had premiere
P102 has title
  • Figure humaine
dc:identifier
  • 0809422
P3 has note
  • "Pendant l'Occupation, quelques privilégiés, dont j'étais, avions le réconfort de recevoir, au courrier du matin, de merveilleux poèmes dactylographiés, en bas desquels, sous des noms d'emprunt, nous devinions la signature de Paul Eluard. C'est ainsi que j'ai reçu la plupart des poèmes de "Poésie et Vérité 42"", raconte Francis Poulenc. Expression de la douleur et de la solitude, évocation de la mort et de la folie meurtrière des hommes laissant pourtant percer une lueur d'espoir : les textes ne pouvaient que l'émouvoir au plus profond. Sans se considérer comme un musicien engagé politiquement, il met en musique dans "Figure humaine" qu'il espère voir créé le jour de la Libération û sept poèmes de ce recueil et un extrait de "Sur les pentes intérieures" (Patience). Il confie son hymne à la liberté à un choeur a cappella, souhaitant "que cetacte de foi puisse s'exprimer sans le secours instrumental, par le seul truchement de la voix humaine". Publiée clandestinement pendant la guerre, la cantate adopte essentiellement une écriture verticale favorisant l'intelligibilité du texte. Tout en refusant le pathos, l'oeuvre musicale met au jour une tragédie intérieure et dramatise le cycle poétique, qui trouve son couronnement sur l'ultime mot, "Liberté", énoncé sur un accord majeur déployé sur quatre octaves (les sopranos culminent sur un contre-mi), au terme d'un accelerando irrésistible. Lors de la Libération, il mettra en évidence la partition de "Figure humaineé à sa fenêtre, sous le drapeau français, témoignant ainsi de la valeur symbolique qu'il accordait à l'oeuvre. Contient : 1- De tous les printemps du monde ; 2- En chantant les servantes s'élançent ; 3- Aussi bas que le silence ; 4- Toi ma patience ; 5- Riant du ciel et des planètes ; 6- Le jour m'étonne et la nuit me fait peur ; 7- La menace sous le ciel rouge ; 8- Liberté (fr)
  • Création à Londres (BBC), en anglais, le 25 mars 1945, première audition en France au Théâtre des Champs-Elysées à Paris le 22 mai 1947, sous la direction de Paul Collaer (Concert de la Pléiade) (fr)
is sameAs of
is ecrm:P165_incorporates of
is included performed version of of
is U38 has descriptive expression of
is created of
is is realised in of
is U54 is performed expression of of
is P141 assigned of
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 1 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software