Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Rhapsodie hongroise no 2
- Ungarische Rhapsodien. Piano. no 2. S 244 no 2. Do dièse mineur
|
comment
| - Première édition : Senff, Leipzig, 1851 (fr)
- Composée en 1847, cette "deuxième rhapsodie hongroise" deviendra vite très populaire, emblématique de la série. La forme de cette rhapsodie consiste en une série d'épisodes tour à tour pathétiques, lyriques, virtuoses, respectant la coupe "Lassan" (lent) ici en do dièse mineur - "Friska" (rapide), ici en fa dièse mineur et majeur ; y abondent effets "imitatifs" (notamment l'imitation du cymbalum : notes répétées très rapides), basses syncopées, traits rapides en sixtes et octaves. L'élément national y est suggéré par l'utilisation de gammes altérées (avec la seconde augmentée typique de la musique tzigane), de nombreuses syncopes, et de fins de phrases caractéristiques du folklore hongrois. La popularité de cette pièce ne s'est jamais démentie, au point de devenir un "cheval de bataille" des pianistes et, dans divers arrangements, de connaitre une féconde carrière au cinéma. Liszt, assisté de Franz Doppler, en fera lui-même une orchestration en 1857-1860 (S. 359 no 4, transposé en ré mineur) avec cinq autres rhapsodies ("six rhapsodies hongroises pour orchestre" S 359) ; au vu du succès de cette nouvelle série, Liszt réalisera un arrangement à quatre mains de cette version orchestrale (S. 621). Enfin, vers 1885 (près de quarante ans après sa composition), Liszt ajoutera des cadences (S.244 no 2 bis) : plaçées tout le long de la rhapsodies, elles donnent une image du brillant improvisateur qu'était le compositeur. Ces cadences n'ont été publiées qu'en 1926. (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U16 has catalogue statement
| |
U68 has variant title
| - Rapsodie hongroise no 2 en ut dièse mineur
- Hungarian rhapsody. R 106
- Rhapsodie hongroise no 2 en ut dièse mineur. R 106
|
U71 has uniform title
| - Ungarische Rhapsodien. Piano. no 2. S 244 no 2. Do dièse mineur
|
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
P102 has title
| |
U12 has genre
| |
U10 has order number
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Première édition : Senff, Leipzig, 1851 (fr)
- Composée en 1847, cette "deuxième rhapsodie hongroise" deviendra vite très populaire, emblématique de la série. La forme de cette rhapsodie consiste en une série d'épisodes tour à tour pathétiques, lyriques, virtuoses, respectant la coupe "Lassan" (lent) ici en do dièse mineur - "Friska" (rapide), ici en fa dièse mineur et majeur ; y abondent effets "imitatifs" (notamment l'imitation du cymbalum : notes répétées très rapides), basses syncopées, traits rapides en sixtes et octaves. L'élément national y est suggéré par l'utilisation de gammes altérées (avec la seconde augmentée typique de la musique tzigane), de nombreuses syncopes, et de fins de phrases caractéristiques du folklore hongrois. La popularité de cette pièce ne s'est jamais démentie, au point de devenir un "cheval de bataille" des pianistes et, dans divers arrangements, de connaitre une féconde carrière au cinéma. Liszt, assisté de Franz Doppler, en fera lui-même une orchestration en 1857-1860 (S. 359 no 4, transposé en ré mineur) avec cinq autres rhapsodies ("six rhapsodies hongroises pour orchestre" S 359) ; au vu du succès de cette nouvelle série, Liszt réalisera un arrangement à quatre mains de cette version orchestrale (S. 621). Enfin, vers 1885 (près de quarante ans après sa composition), Liszt ajoutera des cadences (S.244 no 2 bis) : plaçées tout le long de la rhapsodies, elles donnent une image du brillant improvisateur qu'était le compositeur. Ces cadences n'ont été publiées qu'en 1926. (fr)
|
U4 had princeps publication
| |
U11 has key
| |
is sameAs
of | |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |