Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - L'âge d'or
- Zolotoj vek. Op. 22 (Ballet)
|
comment
| - Créé à Leningrad, le 26 octobre 1930, théâtre Kirov (chorégraphie de Vassili Vainonen) (fr)
- L'âge d'or fut composé en 1928, sur un livret de Alexander Ivanovski. Il raconte le aventures truculentes d'une équipe russe de football en visite dans un pays de l'Ouest ; l'occasion pour le librettiste et le compositeur de présenter une série de personnage fortement caricaturés (le fasciste, la diva etc.). Schostakovitch utilisera nombre de parodies musicales (musiques de cabaret, jazz), une écriture aux harmonies particulièrement acides, une instrumentation très imagée (on y retrouve la veine satirique de l'opéra "Le nez", exactement contemporain). A sa création, en 1930, Le ballet ne connut pas un grand succès, mais le compositeur en adaptera quatre morceaux dans une suite qui, elle, connaitra de nombreuses exécutions. La suite, op. 22a, comporte quatre mouvements : Ouverture, Adagio, Polka, Danse. (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U68 has variant title
| - The Age of gold
- The Golden age
- L'âge d'or (Ballet)
|
U71 has uniform title
| - Zolotoj vek. Op. 22 (Ballet)
|
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U5 had premiere
| |
P102 has title
| |
U12 has genre
| |
U17 has opus statement
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Créé à Leningrad, le 26 octobre 1930, théâtre Kirov (chorégraphie de Vassili Vainonen) (fr)
- L'âge d'or fut composé en 1928, sur un livret de Alexander Ivanovski. Il raconte le aventures truculentes d'une équipe russe de football en visite dans un pays de l'Ouest ; l'occasion pour le librettiste et le compositeur de présenter une série de personnage fortement caricaturés (le fasciste, la diva etc.). Schostakovitch utilisera nombre de parodies musicales (musiques de cabaret, jazz), une écriture aux harmonies particulièrement acides, une instrumentation très imagée (on y retrouve la veine satirique de l'opéra "Le nez", exactement contemporain). A sa création, en 1930, Le ballet ne connut pas un grand succès, mais le compositeur en adaptera quatre morceaux dans une suite qui, elle, connaitra de nombreuses exécutions. La suite, op. 22a, comporte quatre mouvements : Ouverture, Adagio, Polka, Danse. (fr)
|
is sameAs
of | |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |