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| - Cette oeuvre au ton cérémoniel est décrite ainsi par le compositeur : "Tao (La voie) constitue le deuxième volet de ma Trilogy of the Last Day (Trilogie du dernier jour), cycle sur la mortalité. Le choeur y chante un texte extrait de Tao-teh Ching ("Traité de la voie et de sa vertu") écrit par Lao Tseu au VIe siècle avant JC. Le pianiste soliste termine la pièce par un poème, "Le rémouleur", écrit environ 2500 ans plus tard par Kotaro Takamura (1883-1956). Il existe une sorte de contradiction entre les deux textes : tandis que le calme, le vide et, plus spécialement dans le fragment choisi, l'invulnérabilité dominent Tao-teh Ching, le poème de Takamura est fondamentalement inquiétant. Cette composition repose sur une série de treize accords correspondant aux treize compagnons évoqués par Lao Tseu. Je n'ai pas tenté de me rapprocher du style qu'il est convenu d'appeler "musique d'Extrême-Orient" ou, pire, "musique ethnique"..." Dédié à Tomoko Mukaiyama. (fr)
- Le 18 octobre 1996 au Festival de Donaueschingen par Tomoko Mukaiyama (piano) et l'Orchestre de la Radio néerlandaise, placé sous la direction de Peter Eötvös. Editeur : Boosey & Hawkes. (fr)
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U68 has variant title
| - Tao, for solo piano, 4 women's voices and ensemble
- Tao, pour piano solo, quatre voix de femmes et ensemble
- Tao, for solo piano, four women's voices and ensemble
- Der Weg
- Trilogie du dernier jour
- La voie
- Trilogy of the last day Part II
- The way
- Tao, pour piano solo, 4 voix de femmes et ensemble
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P3 has note
| - Cette oeuvre au ton cérémoniel est décrite ainsi par le compositeur : "Tao (La voie) constitue le deuxième volet de ma Trilogy of the Last Day (Trilogie du dernier jour), cycle sur la mortalité. Le choeur y chante un texte extrait de Tao-teh Ching ("Traité de la voie et de sa vertu") écrit par Lao Tseu au VIe siècle avant JC. Le pianiste soliste termine la pièce par un poème, "Le rémouleur", écrit environ 2500 ans plus tard par Kotaro Takamura (1883-1956). Il existe une sorte de contradiction entre les deux textes : tandis que le calme, le vide et, plus spécialement dans le fragment choisi, l'invulnérabilité dominent Tao-teh Ching, le poème de Takamura est fondamentalement inquiétant. Cette composition repose sur une série de treize accords correspondant aux treize compagnons évoqués par Lao Tseu. Je n'ai pas tenté de me rapprocher du style qu'il est convenu d'appeler "musique d'Extrême-Orient" ou, pire, "musique ethnique"..." Dédié à Tomoko Mukaiyama. (fr)
- Le 18 octobre 1996 au Festival de Donaueschingen par Tomoko Mukaiyama (piano) et l'Orchestre de la Radio néerlandaise, placé sous la direction de Peter Eötvös. Editeur : Boosey & Hawkes. (fr)
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