Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| |
comment
| - Création : 7 mai 1998 à la Cité de la musique par l'Ensemble intercontemporain dirigé par David Robertson. Edition : Breitkopf & Härtel (fr)
- Commande de l'Ensemble intercontemporain, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication. Le "Diptychon", composé entre janvier 1996 et mars 1998, a été pensé et écrit pour deux ensembles instrumentaux qui seront situés à droite et à gauche du public, le chef d+orchestre se trouvant seul face à celui-ci et donnant ses indications simultanément aux musiciens de chacun des deux ensembles. La séparation entre ces deux groupes, effective dans la salle de concert, n+apparaît pourtant pas sur la partition, écrite de façon traditionnelle comme s+il n+y avait qu+un seul orchestre. Les deux ensembles instrumentaux ont donc été conçus pour sonner ensemble, l+effet acoustique recherché à l+aide de cette spatialisation étant prioritairement un effet d+ubiquité sonore, beaucoup plus qu+un jeu d+imitations/réponses ou de séparations/fusions. Parmi les trente-six musiciens nécessaires à l+exécution de l+oeuvre, on notera tout particulièrement la présence de quatre percussionnistes jouant d+une série d+instruments quantitativement très importante. Du point de vue formel, l+oeuvre est constituée d+une chaîne de petits fragments relativement brefs, dont le nombre dépasse la trentaine et où l+écriture instrumentale est le plus souvent d+une extrême mobilité, la métrique - à l+exception de quelques plages étales - changeant la plupart du temps presque à chaque mesure. (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U71 has uniform title
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U5 had premiere
| |
P102 has title
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Création : 7 mai 1998 à la Cité de la musique par l'Ensemble intercontemporain dirigé par David Robertson. Edition : Breitkopf & Härtel (fr)
- Commande de l'Ensemble intercontemporain, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication. Le "Diptychon", composé entre janvier 1996 et mars 1998, a été pensé et écrit pour deux ensembles instrumentaux qui seront situés à droite et à gauche du public, le chef d+orchestre se trouvant seul face à celui-ci et donnant ses indications simultanément aux musiciens de chacun des deux ensembles. La séparation entre ces deux groupes, effective dans la salle de concert, n+apparaît pourtant pas sur la partition, écrite de façon traditionnelle comme s+il n+y avait qu+un seul orchestre. Les deux ensembles instrumentaux ont donc été conçus pour sonner ensemble, l+effet acoustique recherché à l+aide de cette spatialisation étant prioritairement un effet d+ubiquité sonore, beaucoup plus qu+un jeu d+imitations/réponses ou de séparations/fusions. Parmi les trente-six musiciens nécessaires à l+exécution de l+oeuvre, on notera tout particulièrement la présence de quatre percussionnistes jouant d+une série d+instruments quantitativement très importante. Du point de vue formel, l+oeuvre est constituée d+une chaîne de petits fragments relativement brefs, dont le nombre dépasse la trentaine et où l+écriture instrumentale est le plus souvent d+une extrême mobilité, la métrique - à l+exception de quelques plages étales - changeant la plupart du temps presque à chaque mesure. (fr)
|
U4 had princeps publication
| |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |