Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Variations pour vibraphones, pianos et cordes
- Variations. Vibraphones, pianos, cordes
|
comment
| - Extrait du commentaire du compositeur : "Sur le plan harmonique, l'ensemble de l'oeuvre repose sur quatre accords de dominante dont les fondamentales s'enchaînent par tierces mineures (ré, fa, la bémol et si). Dans le premier mouvement, ce cycle est exécuté deux fois de façon pratiquement identique avant d'être à nouveau repris une première puis une deuxième fois dans une forme plus libre. Les pianos, qui produisent des accents imprévisibles dans les graves tout au long de la pièce, jouent essentiellement sur les deuxième, quatrième, sixième et cinquième degrés de la gamme. Ces accents irréguliers créent une impression d'harmonie en levée, un sentiment d'harmonie positive. La forme de 'Variations pour vibraphones, pianos et cordes'est assez traditionnelle. Elle comporte trois mouvements : rapide, lent, rapide [...] J'ai réutilisél'une de mes anciennes techniques : elle consiste à remplacer les silences par des sons, c'est-à-dire à remplir le vide avec le matériau mélodique tout en ajoutant des voix harmoniquesen notes tenues à mesure que chaque variation progresse. Les variations commencent donc dans leur forme la plus rudimentaire, puis elles se mettent à accumuler de plus en plus de matériau mélodique et harmonique". Commande : ECHO (European Concert Hall Organisation) pour le London Sinfonietta et l'Akram Khan Compagny. Durée : environ 25 minutes (fr)
- Créé le 18 mars 2006, Philharmoniede Cologne, par Akram Khan (chorégraphe), le London Sinfonietta, sous la direction de Bradley Lubman. Edition : Boosey & Hawkes (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U71 has uniform title
| - Variations. Vibraphones, pianos, cordes
|
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U5 had premiere
| |
P102 has title
| - Variations pour vibraphones, pianos et cordes
|
U12 has genre
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Extrait du commentaire du compositeur : "Sur le plan harmonique, l'ensemble de l'oeuvre repose sur quatre accords de dominante dont les fondamentales s'enchaînent par tierces mineures (ré, fa, la bémol et si). Dans le premier mouvement, ce cycle est exécuté deux fois de façon pratiquement identique avant d'être à nouveau repris une première puis une deuxième fois dans une forme plus libre. Les pianos, qui produisent des accents imprévisibles dans les graves tout au long de la pièce, jouent essentiellement sur les deuxième, quatrième, sixième et cinquième degrés de la gamme. Ces accents irréguliers créent une impression d'harmonie en levée, un sentiment d'harmonie positive. La forme de 'Variations pour vibraphones, pianos et cordes'est assez traditionnelle. Elle comporte trois mouvements : rapide, lent, rapide [...] J'ai réutilisél'une de mes anciennes techniques : elle consiste à remplacer les silences par des sons, c'est-à-dire à remplir le vide avec le matériau mélodique tout en ajoutant des voix harmoniquesen notes tenues à mesure que chaque variation progresse. Les variations commencent donc dans leur forme la plus rudimentaire, puis elles se mettent à accumuler de plus en plus de matériau mélodique et harmonique". Commande : ECHO (European Concert Hall Organisation) pour le London Sinfonietta et l'Akram Khan Compagny. Durée : environ 25 minutes (fr)
- Créé le 18 mars 2006, Philharmoniede Cologne, par Akram Khan (chorégraphe), le London Sinfonietta, sous la direction de Bradley Lubman. Edition : Boosey & Hawkes (fr)
|
U4 had princeps publication
| |
is sameAs
of | |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |