Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Septuor pour cordes et vents
- Septuor. Cordes, vents. Op. 20. Mi bémol majeur
|
comment
| - Créé à Vienne, le 2 avril 1800, lors d'une académie de Beethoven au théâtre de la cour, à Vienne.Première édition : Vienne, Hoffmeister, 1802 (fr)
- Depuis 1792, Beethoven, installé à Vienne, connait un succès grandissant comme pianiste-improvisateur et comme compositeur. Ce septuor, composé en 1799, est un exemple de ce succès : l'oeuvre donna lieu de très nombreuses transcriptions pour toutes formations (y compris par Beethoven lui-même, pour piano, violon et violoncelle, op. 38, en 1802-1803). Malgré la référence au divertissements ou sérénades de l'époque galante (il comporte six mouvements), l'écriture se veut "moderne" : la polyphonie y est "obligée" (selon les termes de Beethoven) : ni mélodie accompagnée, ni contrepoint rigoureux, la musique s'organise autour de lignes très individualisées, chaque instrument participant à la cohérence du discours. En 1824, Schubert rendra un hommage à cette oeuvre dans son Octuor en fa majeur, D. 803. Comprend : 1- Adagio, Allegro con brio ; 2- Adagio cantabile ; 3- Tempo di menuetto ; 4- Tema con variazioni : Andante ; 5- Scherzo : Allegro molto e vivace ; 6- Andante con moto alla marcia, Presto. Durée : 40 min (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U68 has variant title
| - Septett in Eb major
- Septuor pour cordes et vents en mi bémol majeur
|
U71 has uniform title
| - Septuor. Cordes, vents. Op. 20. Mi bémol majeur
|
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U5 had premiere
| |
P102 has title
| - Septuor pour cordes et vents
|
U12 has genre
| |
U17 has opus statement
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Créé à Vienne, le 2 avril 1800, lors d'une académie de Beethoven au théâtre de la cour, à Vienne.Première édition : Vienne, Hoffmeister, 1802 (fr)
- Depuis 1792, Beethoven, installé à Vienne, connait un succès grandissant comme pianiste-improvisateur et comme compositeur. Ce septuor, composé en 1799, est un exemple de ce succès : l'oeuvre donna lieu de très nombreuses transcriptions pour toutes formations (y compris par Beethoven lui-même, pour piano, violon et violoncelle, op. 38, en 1802-1803). Malgré la référence au divertissements ou sérénades de l'époque galante (il comporte six mouvements), l'écriture se veut "moderne" : la polyphonie y est "obligée" (selon les termes de Beethoven) : ni mélodie accompagnée, ni contrepoint rigoureux, la musique s'organise autour de lignes très individualisées, chaque instrument participant à la cohérence du discours. En 1824, Schubert rendra un hommage à cette oeuvre dans son Octuor en fa majeur, D. 803. Comprend : 1- Adagio, Allegro con brio ; 2- Adagio cantabile ; 3- Tempo di menuetto ; 4- Tema con variazioni : Andante ; 5- Scherzo : Allegro molto e vivace ; 6- Andante con moto alla marcia, Presto. Durée : 40 min (fr)
|
U4 had princeps publication
| |
U11 has key
| |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |