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  • La mer
  • La Mer. Orchestre. FL 111
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  • Créée le 15 octobre 1905 à Paris, Concerts Lamoureux, sous la direction de Camille Chevillard. (fr)
  • C'est en Bourgogne que Debussy compose la majeure partie de cette oeuvre. Dès 1903 en effet il travaille à "trois esquisses symphoniques", non pas en contemplant des paysages marins mais à partir de souvenirs personnels. Si le succès ne fut pas immédiat de nombreux compositeurs contemporains ont vite été fascinés par La Mer, en particulier par ce que Jean Barraqué qualifiait de "dispersion spatiale des timbres". Les motifs sont nombreux tandis que de nombreux rappels thématiques assurent l'unité de l'oeuvre. Toutefois les émotions sont variées : à la fluidité du premier mouvement répond par exemple une succession d'oppositions nées du dialogue entre deux forces naturelles dans le deuxième. La Mer est souvent considérée comme l'une des plus belles et des plus originales parmi les oeuvres symphoniques françaises contemporaines. Dédiée à son ami et éditeur, Jacques Durand. Les titres de l'oeuvre et des différents mouvements pourraient avoir été inspirés par une nouvelle de Camille Mauclair ou encore par une tournure utilisée par Le Temps dans son bulletin météo. Existe dans une transcription pour 2 pianos 4 mains (Paris : Durand, 1909) et dans une transcription pour 2 pianos 6 mains (première exécution le 6 mars 1908) d'André Caplet (fr)
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  • Trois esquisses symphoniques pour orchestre
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  • Créée le 15 octobre 1905 à Paris, Concerts Lamoureux, sous la direction de Camille Chevillard. (fr)
  • C'est en Bourgogne que Debussy compose la majeure partie de cette oeuvre. Dès 1903 en effet il travaille à "trois esquisses symphoniques", non pas en contemplant des paysages marins mais à partir de souvenirs personnels. Si le succès ne fut pas immédiat de nombreux compositeurs contemporains ont vite été fascinés par La Mer, en particulier par ce que Jean Barraqué qualifiait de "dispersion spatiale des timbres". Les motifs sont nombreux tandis que de nombreux rappels thématiques assurent l'unité de l'oeuvre. Toutefois les émotions sont variées : à la fluidité du premier mouvement répond par exemple une succession d'oppositions nées du dialogue entre deux forces naturelles dans le deuxième. La Mer est souvent considérée comme l'une des plus belles et des plus originales parmi les oeuvres symphoniques françaises contemporaines. Dédiée à son ami et éditeur, Jacques Durand. Les titres de l'oeuvre et des différents mouvements pourraient avoir été inspirés par une nouvelle de Camille Mauclair ou encore par une tournure utilisée par Le Temps dans son bulletin météo. Existe dans une transcription pour 2 pianos 4 mains (Paris : Durand, 1909) et dans une transcription pour 2 pianos 6 mains (première exécution le 6 mars 1908) d'André Caplet (fr)
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