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| - Arvo Pärt a écrit huit versions de "Fratres" : la première en 1977,celle pour quatuor à cordes en 1989. Dans cette oeuvre dont le titre("frères" en latin) fait allusion àál'amitié de Pärt avec les membresde l'ensemble estonien Hortus Musicus, l+écriture se caractérise parla superposition de trois lignes mélodiques tandis que les instrumentsgraves tiennent en permanence les notes la-mi. La forme relève de lapassacaille baroque puisqu+un même enchaînement d+accords est répété tout au long de la pièce (principe fondamental de la passacaille). Mais ici, la séquence harmonique est entendue àápartir d+une note différente àáchaque occurrence. La première fois, la mélodie commence sur do dièseá; la deuxième fois sur la, puis sur fa, ré, si bémol, sol, mi et do dièse. La boucle est ainsi bouclée, puisqu+elle revient sur la note de départ, suggérant la possibilité d+un éternel recommencement. Durée : 10 minutes environ (fr)
- Edition : Universal Edition, Vienne (fr)
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| - Arvo Pärt a écrit huit versions de "Fratres" : la première en 1977,celle pour quatuor à cordes en 1989. Dans cette oeuvre dont le titre("frères" en latin) fait allusion àál'amitié de Pärt avec les membresde l'ensemble estonien Hortus Musicus, l+écriture se caractérise parla superposition de trois lignes mélodiques tandis que les instrumentsgraves tiennent en permanence les notes la-mi. La forme relève de lapassacaille baroque puisqu+un même enchaînement d+accords est répété tout au long de la pièce (principe fondamental de la passacaille). Mais ici, la séquence harmonique est entendue àápartir d+une note différente àáchaque occurrence. La première fois, la mélodie commence sur do dièseá; la deuxième fois sur la, puis sur fa, ré, si bémol, sol, mi et do dièse. La boucle est ainsi bouclée, puisqu+elle revient sur la note de départ, suggérant la possibilité d+un éternel recommencement. Durée : 10 minutes environ (fr)
- Edition : Universal Edition, Vienne (fr)
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