About: Quatuors. Cordes. No 3. Op. 30     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

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  • Quatuors. Cordes. No 3. Op. 30
  • Quatuor à cordes no 3
comment
  • Création : 19 septembre 1927 à Vienne par le quatuor Kolisch (fr)
  • Commande d' Elizabeth Sprague-Coolidge. Dernière oeuvre de Schoenberg composée avant son exil, elle repose sur une structure en apparence très classique : quatre mouvements : Moderato, Adagio, Intermezzo, Rondo. Poursuivant ses recherches sur l'écriture sérielle, Schoenberg travaille ici autant sur une thématique qu'une harmonie construite sur sa série. On notera une prédilection pour la transposition de la série à la quinte d'où résulte une lointaine identité, sensible dans le premier mouvement, entre les rapports tonique-dominante de la forme-sonate classique. Le refrain du rondo final se veut également dans la tradition classique : simple et reconnaissable (de l'aveu même du compositeur), ce qui peut sembler un paradoxe au sein d'un écriture atonale à la polyphonie très complexe. Enfin, la permanence des notes répétées assure une grande unité tout le long du quatuor. (fr)
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  • String quartet. No 3. Op. 30
  • Streichquartett. No 3. Op. 30
  • Quatuor no.3. Op. 30
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  • Quatuors. Cordes. No 3. Op. 30
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  • Quatuor à cordes no 3
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  • Création : 19 septembre 1927 à Vienne par le quatuor Kolisch (fr)
  • Commande d' Elizabeth Sprague-Coolidge. Dernière oeuvre de Schoenberg composée avant son exil, elle repose sur une structure en apparence très classique : quatre mouvements : Moderato, Adagio, Intermezzo, Rondo. Poursuivant ses recherches sur l'écriture sérielle, Schoenberg travaille ici autant sur une thématique qu'une harmonie construite sur sa série. On notera une prédilection pour la transposition de la série à la quinte d'où résulte une lointaine identité, sensible dans le premier mouvement, entre les rapports tonique-dominante de la forme-sonate classique. Le refrain du rondo final se veut également dans la tradition classique : simple et reconnaissable (de l'aveu même du compositeur), ce qui peut sembler un paradoxe au sein d'un écriture atonale à la polyphonie très complexe. Enfin, la permanence des notes répétées assure une grande unité tout le long du quatuor. (fr)
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