Attributes | Values |
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type
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label
| - Klavierstück III
- Klavierstück III. Piano. 2/3
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comment
| - Créée le 1er juin 1955 aux Cours d'été de Darmstadt par Marcelle Mercenier (fr)
- Les Klavierstücke I à IV forment une sorte de cycle (de même que les Klavierstücke V à VIII). Cette troisième pièce est l'oeuvre la plus courte de stockhausen : 16 mesures. Note du compositeur : "Les Klavierstücke I-IV, créés en 1954 lors des cours d'été de Darmstadt par Marcelle Mercenier, furent dominés par un concert de sifflements d'une rare intensité. On y trouve déjà une transition entre des structures ponctuelles (IVème pièce) et des formes complexes, plus hautement organisées (Ière pièce). Avec ces pièces débute ce qu'on a appelé "Gruppen-Komposition" (Composition par groupes). Ces remarques mises à part, le silence ("pause") est introduit dans ces pièces suivant de nombreux modes de jeu dans la composition. Une manière possible d'introduction à cette musique serait de prêter une attention particulière à la façon dont ces silences sont composés et répartis dans le temps; à la longueur et à la densité avec lesquelles on les ressent - selon que le silence est précédé ou suivi de sons forts ou doux, de groupes de sons plus ou moins fournis. Car, jusqu'à aujourd'hui, cela n'entrait pas dans l'apprentissage de notre langage musical: se taire au bon moment, et vivre les silences - qu'ils soient soudains ou introduits graduellement, troublés ou déchirants - aussi diversement que les sons." (fr)
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| - Klavierstück III. Piano. 2/3
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| - Créée le 1er juin 1955 aux Cours d'été de Darmstadt par Marcelle Mercenier (fr)
- Les Klavierstücke I à IV forment une sorte de cycle (de même que les Klavierstücke V à VIII). Cette troisième pièce est l'oeuvre la plus courte de stockhausen : 16 mesures. Note du compositeur : "Les Klavierstücke I-IV, créés en 1954 lors des cours d'été de Darmstadt par Marcelle Mercenier, furent dominés par un concert de sifflements d'une rare intensité. On y trouve déjà une transition entre des structures ponctuelles (IVème pièce) et des formes complexes, plus hautement organisées (Ière pièce). Avec ces pièces débute ce qu'on a appelé "Gruppen-Komposition" (Composition par groupes). Ces remarques mises à part, le silence ("pause") est introduit dans ces pièces suivant de nombreux modes de jeu dans la composition. Une manière possible d'introduction à cette musique serait de prêter une attention particulière à la façon dont ces silences sont composés et répartis dans le temps; à la longueur et à la densité avec lesquelles on les ressent - selon que le silence est précédé ou suivi de sons forts ou doux, de groupes de sons plus ou moins fournis. Car, jusqu'à aujourd'hui, cela n'entrait pas dans l'apprentissage de notre langage musical: se taire au bon moment, et vivre les silences - qu'ils soient soudains ou introduits graduellement, troublés ou déchirants - aussi diversement que les sons." (fr)
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