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  • Lapidabant Stephanum
  • Lapidabant Stephanum. SV 207
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  • Ce motet apparait dans le premier recueil publié par Monteverdi, alors adolescent : les "Sacrae cantiunculae tribus vocibus", réunissant 23 pièces à trois voix sur des textes religieux. Celui-ci, qui ouvre le recueil, évoque la fête de Saint Etienne, hommage direct au dédicataire du livre, le chanoine crémonais Stefano Canini Valcarenghi. Bien que le choix des trois voix puisse paraître anachronique en regard de la tradition flamande qui use plus volontiers d'une polyphonie à cinq voix ou plus, l'écriture plus syllabique que celle, mélismatique, utilisée par le modèle flamand, en constitue la relative modernité, qui peut annoncer le Monteverdi novateur de la maturité. (fr)
  • Première publication : in "Sacrae cantiunculae tribus vocibus", Angelo Gardano, Venise, 1582 (fr)
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  • Sacrae cantiunculae tribus vocibus. Livre 1
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  • Lapidabant Stephanum. SV 207
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  • Lapidabant Stephanum
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  • Livre 1
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  • 1045089
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  • Ce motet apparait dans le premier recueil publié par Monteverdi, alors adolescent : les "Sacrae cantiunculae tribus vocibus", réunissant 23 pièces à trois voix sur des textes religieux. Celui-ci, qui ouvre le recueil, évoque la fête de Saint Etienne, hommage direct au dédicataire du livre, le chanoine crémonais Stefano Canini Valcarenghi. Bien que le choix des trois voix puisse paraître anachronique en regard de la tradition flamande qui use plus volontiers d'une polyphonie à cinq voix ou plus, l'écriture plus syllabique que celle, mélismatique, utilisée par le modèle flamand, en constitue la relative modernité, qui peut annoncer le Monteverdi novateur de la maturité. (fr)
  • Première publication : in "Sacrae cantiunculae tribus vocibus", Angelo Gardano, Venise, 1582 (fr)
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